Fang (X.)

Enseigner la créativité ?

Introduction à une approche mésologique de la formation des paysagistes

Thèse de doctorat de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en Territoire, Société et Développement sous la direction d’Augustin Berque. Thèse soutenue le 15 juin 2015.

15 juin 2015 / Travaux universitaires

"Qu’est-ce que la créativité d’un paysagiste ? Est-il possible de l’enseigner ? Dans le cadre de l’apprentissage de cette profession, l’enseignement de l’atelier du projet occupe une place centrale. Le "faire" que l’on interroge est étroitement lié à la question de la création et la concrétisation de l’idée, tout au long du processus de conception. Cependant, on néglige en général le fait que l’itinéraire suivi par l’homme au cours de sa vie influence nécessairement sa vision et sa manière d’agir. Autrement dit : le vécu du concepteur, en dehors du contexte du projet, agit sur la capacité de projectation et constitue une phase préréflexive en amont de l’acte créateur."

"Dans notre étude, nous nous proposons d’ajouter un maillon d’enseignement corporel au sein de l’apprentissage du savoir et de la pratique. L’idée est d’élargir l’enseignement du projet au vécu du concepteur, en s’appuyant sur le principe que l’accumulation des expériences corporelles joue un rôle générateur et formateur de la capacité créatrice. Notre réflexion nous amène à considérer la créativité du concepteur paysagiste comme la capacité de "tisser avec" la réalité sensible, en visant la position médiane (mésologique) du sujet (concepteur) entre le monde extérieur et intérieur, naturel et artificiel, théorique et pratique. Cette définition rejoint cette du savoir de l’agir que nous proposons également et qui constitue la base d’un savoir spécialisé du projet du paysage, voire de l’architecture. La créativité se pose comme une approche mésologique, on peut dès lors tenter de l’enseigner."

SOMMAIRE

Première partie : De la créativité à la co-suscitation paysagère

  • Métamorphose de la créativité
  • Détournement de l’axe du projet
  • Visée de l’agir paysager

Deuxième partie : Pour une conduite mésologique de créativité

  • "Mythologies" de Roland Barthes, Les jardins de Versailles comme exemple de conception mythologique à analyser
  • Mytho-logique ou Méso-logique ?
  • Méso-logiques pour une position médiane du paysagiste

Troisième partie : Développer un enseignement trajectif au sein de la formation des paysagistes

  • Recherche de la médiance entre théorie et pratique - contexte de la formation des paysagistes en France
  • Corporéité - fondement de l’agir humain
  • Pour une pédagogie trajective entre esprit et corps

Conclusion : Vers une co-suscitation de la créativité

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