Damay (L.)

Effets de milieu et ressource spatiale dans les scènes participatives

in L’espace des sociologues (2018), pages 247 à 274.

1er janvier 2018

"De la lecture de l’ouvrage de Jean Remy L’espace, un objet central de la sociologie (2015), nous retirons deux éléments qui sont particulièrement au cœur de notre propos et qui permettent de considérer l’espace sous deux angles différents mais complémentaires  : l’espace comme milieu et l’espace comme ressource pour les acteurs. Le premier élément renvoie à l’importance de prendre en compte la matérialité dans l’émergence d’un espace social. L’espace contribue à la formation des acteurs sociaux, à leur identité, leur positionnement, mais aussi aux rapports qu’ils lient entre eux. L’espace a un rôle pour l’acteur, mais également pour les modalités de la vie sociale  : «  La configuration spatiale n’est pas neutre […] elle configure le champ des possibles  » (Remy, 2015, p. 40)"

" En s’appuyant sur les travaux d’Émile Durkheim et de Maurice Halbwachs, Jean Remy affirme que l’espace «  induit des effets de milieu  » et il conclut ce passage en affirmant que l’espace est donc un élément clé de la mise en relation sociale (ibid., p. 40-42). Si l’espace produit des effets de milieu, selon Jean Remy, ces effets ne sont ni automatiques ni univoques. L’espace n’est pas un facteur autonome, qui aurait des effets quasi mécaniques sur les dynamiques sociales. Il est néanmoins un facteur important dans un système interdépendant qui inclut également des logiques sociales, des logiques culturelles et encore des facteurs psychiques, liés à la personnalité de ces acteurs sociaux.
Nous mettrons en relation ce premier élément avec les «  dispositifs participatifs institutionnalisés  », entendus, dans une inspiration foucaldienne (Zittoun, 2013), comme des agencements matériels et discursifs, organisés par des pouvoirs publics, en vue de faire participer les usagers, les citoyens ou encore les habitants… [...]"

PLAN DE LA CONTRIBUTION

  • Les rôles de l’espace
  • Scénographie  et agencement socio-spatiaux
  • L’espace comme ressource
  • Conclusion

Accéder au résumé de la contribution sur le site Cairn