Ambal (J.)

Projets urbains et imaginaires de la mobilité, les nouveaux récits de la fabrique métropolitaine

Le cas du mégaprojet Bordeaux Euratlantique

Thèse de doctorat en Sociologie (PAVE – Centre Émile Durkheim, UMR CNRS 5116)

7 novembre 2019

Julie Ambal est docteure en Sociologie de l’Université de Bordeaux et Paysagiste DPLG diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Elle est actuellement chargée d’étude à Sciences Po Bordeaux et elle a participé à la recherche partenariale Métropolisation et transition « post-pavillonnaire » financée par l’a-urba.

Soutenance le 7 novembre 2019 à l’Université de Bordeaux

Résumé de la thèse :

Notre propos est d’interroger la place qu’elle tient dans les imaginaires des projets urbains exprimée en particulier dans leur mise en récit, formulée par les outils du marketing urbain et du storytelling. Notre hypothèse principale est qu’il y a une dialectique entre imaginaires de la mobilité, individuels et collectifs dans les projets urbains ; dialectique qui accompagne l’émergence de nouvelles manières de se déplacer et l’abandon de modèles marqués entre autres par l’usage de l’automobile. La mise en récit innovante et le déploiement des imaginaires, sont saisis au travers d’une étude de cas, le mégaprojet Bordeaux Euratlantique, nouvelle étape de la transformation de la métropole bordelaise. Opération d’Intérêt National, conduite par une maîtrise d’ouvrage ad hoc, elle est un laboratoire expérimental qui préfigure la mobilité de demain et qui en reconfigure les imaginaires. S’y articulent l’idée de vitesse (hypermobilité, connexion, réseau) et de lenteur (proximité et recherche de sobriété énergétique), combinaison soutenue par les experts et une partie des habitants. Le projet révèle aussi des imaginaires individuels, progressivement sédimentés à partir des pratiques et des expériences de chacun, que nous qualifions sous la forme de quatre figures, « opportuniste », « optimisé », « smart », « vertueux » : elles incarnent les tendances contemporaines de la mobilité.

Mots clés : imaginaire, mobilité, pojet urbain, mise en récit, métropolisation, storytelling, projets d’urbanisme, mobilité quotidienne, représentations sociales, métropolisation, Bordeaux, Gironde

Le jury est composé de :

 Frédérique Hernandez, Professeure des Universités en Aménagement-Urbanisme, Aix-Marseille Université - Rapportrice
 Laurent Matthey, Professeur des Universités, Université de Genève - Rapporteur
 Gilles Pinson, Professeur de science politique, Sciences Po Bordeaux - Examinateur
 Sylvie Salles, Professeure, École nationale supérieure de paysage de Versailles - Examinatrice
 Guy, Tapie, Professeur, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux - Directeur de thèse

Voir en ligne :
 L’intégralité de la thèse sur le site de HAL Archives ouvertes
 La page personnelle de Julie Ambal