Casamayor (M.)

La planification du littoral aquitain

L’héritage de la MIACA à l’épreuve du temps

Thèse de doctorat de l’Université Bordeaux Montaigne en Aménagement de l’espace et urbanisme, effectuée au sein de l’École doctorale Montaigne-Humanités au sein du Laboratoire Passages sous la direction d’Olivier Ratouis.. Thèse soutenue le 7 janvier 2019.

7 janvier 2019 / Travaux universitaires

"La planification territoriale évolue dans sa pratique. En effet, de la gestion de l’usage des sols exclusivement menée par l’Etat central, elle intègre une dimension plus stratégique et partenariale, au fil de l’apparition des collectivités nouvellement compétentes en matière d’urbanisme, au regard des différentes lois de décentralisation de 1983,1985 et 2015. Cinquante ans après la première planification par la Mission Interministérielle pour l’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA), dont l’objectif a été de développer le tourisme pour le plus grand nombre, et en tenant compte de l’élaboration actuelle d’un document stratégique par la Région Nouvelle-Aquitaine (SRADDET), il a paru intéressant d’investir le sujet des visions du littoral de l’ex-Aquitaine. Elles se définissent par les trajectoires de développement préférables d’une sélection de techniciens et d’élus de cet espace. Plus précisément, ces dernières proviennent des différentes représentations sociales concernant les valeurs du littoral aquitain qui s’entendent comme étant ce qui est envisagé de conserver ou de rejeter pour l’avenir."

"La contribution de cette thèse a ainsi pour but de comprendre ce qui importe aux acteurs publics du littoral ex-Aquitaine de transmettre aux générations futures. Elle vise également à interroger le processus par lequel un objet historique perdure ou non dans la période contemporaine grâce aux notions d’héritage et d’hérédité inspirées de Patrick Geddes. Ce travail teste alors l’hypothèse que les objets de l’Histoire tels que la planification territoriale de la MIACA, peuvent servir d’outil d’aide à la décision, dans notre cas, comme le support d’une définition d’une vision du littoral aquitain.
Pour y parvenir, cette recherche s’appuie particulièrement sur les effets du modèle d’aménagement touristique de la MIACA qui s’étend de 1967 jusqu’à l’organisation actuelle du littoral aquitain en 2017. Les actions menées par les membres du GIP Littoral Aquitain, incarnant une gouvernance devenue plus complexe depuis les lois de décentralisation, enrichissent également le propos.
Afin d’analyser les valeurs du littoral aquitain, d’une part les différentes représentations sociales d’une sélection de techniciens et d’élus membres du GIP Littoral Aquitain sont mises en débat. D’autre part, les gestions de la planification de la MIACA par les élus à l’échelle communale et l’évaluation de leurs effets à l’échelle régionale sont étudiées. Concernant l’échelle communale, cinq sites (Carcans-Maubuisson, Le Porge, Capbreton, Ondres et Hendaye) ont été analysés à partir des discours justifiant de la transmission ou non des objets de la MIACA et de l’évolution des décisions prises dans le cadre des documents d’urbanisme par une comparaison des POS et des PLU."

Accéder au résumé de la thèse sur le site thèses.fr