Miguet (F.), Milovanovic (J.), Moreau (G.), Siret (D.)

Écosystème de représentations et apprentissage de la conception

Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN), SHS Web of Conferences 47, 2018.

1er janvier 2018 / Articles scientifiques

"L’article construit une articulation des notions d’écosystème de représentations, d’apprentissage et de conception. Le modèle descriptif proposé permet d’interroger l’impact d’une altération de l’écosystème de représentations sur l’apprentissage de la conception en studio de projet. Deux écosystèmes utilisant des techniques de Réalité Virtuelle pour favoriser l’immersion dans le projet sont analysés. Les implications sur les processus d’apprentissage de la conception sont décrites par rapport au modèle descriptif proposé."

  • "À travers la notion de designerly ways of knowing, Cross (1982) exprime la spécificité de la conception comme mode de pensée, de faire et de connaître. La recherche en conception a généré de multiples théories et modèles de la conception (Cross, 2007). Cette activité est décrite comme une activité sociale (Bucciarelli, 2001 ; Callon, 1996), dirigée par un processus de réflexion-dans-l’action (Schön, 1983), où une idée ou « concept » peut être fixé pour réduire l’ensemble de possibilités (Darke, 1979), et où l’espace du problème de conception et l’espace de la solution co-évoluent (Maher et Poon, 1996) en fonction de l’expertise du concepteur (Dorst et Cross, 2001). Par l’expérience, les concepteurs développent des schémas de conception (Lawson, 2004), référencés par d’autres auteurs comme répertoires de conception (Schön, 1983), ou prototypes de conception (Gero 1990). L’activité de conception est une forme de conversation réflexive entre le concepteur et l’ensemble des représentations externes du projet (Schön, 1992). La notion d’écosystème de représentations (Dorta et al., 2016a ; Dorta et Kinayoglu, 2014), intègre l’ensemble des représentations externes du projet telles que les croquis diagrammes, plans, coupes, maquettes physiques, maquettes numériques, simulations et animations. Il est considéré comme un acteur de la conception dans le sens où il sert de support à la conversation réflexive (Schön, 1992) et à la simulation graphique (Lebahar, 1983). [...]

PLAN DE L’ARTICLE

  • 1. Introduction
  • 2. Vers un modèle descriptif d’apprentissage de la conception
    • Apprentissage en studio de projet
    • Modèle de conception située
    • Proposition d’un modèle d’apprentissage de la conception en studio
  • 3. Écosystème de représentations immersives
  • Caractéristiques et implications du CAP VR et du HYVE 3D
  • 4. Discussion
  • 5. Perspectives

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