Roy (E.)

Autour d’Archigram, représentations architecturales utopiques et imaginaires en Europe de 1960 à 1975

Thèse de doctorat de l’Université d’Aix-Marseille en Art et histoire de l’art effectuée à l’École Doctorale Espaces, Cultures et Société au sein de l’UMR Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée (Telemme) sous la direction scientifique de Claude Massu. Thèse soutenue le 8 novembre 2008.

28 novembre 2008 / Travaux universitaires

"Cette thèse s’attache à analyser en profondeur la production hors norme et polymorphe que constituent les représentations d’architecture utopiques et imaginaires, dans le contexte particulier de l’Europe, entre 1960 et 1975. Centrée sur le groupe d’architectes anglais Archigram, la présente étude élargit ainsi son propos aux autres groupes actifs dans les pays les plus impliqués dans le domaine de la prospective et de l’avant-garde architecturale, l’Angleterre, l’Autriche, la France et l’Italie. Une telle production, souvent méconnue en son temps, suscite de nombreux questionnements, incitant à tenter d’en mesurer l’ampleur, la valeur, et l’influence. Pour ce faire, cette thèse se base sur une étude poussée des représentations à partir de leurs qualités intrinsèques, c’est-à-dire en tant qu’oeuvres plastiques, demeurées au stade d’ "architecture de papier". Afin de pouvoir embrasser la majorité des questionnements que ces représentations soulèvent, cette thèse adopte une approche à la fois historique, culturelle et plastique, dans l’espoir d’apporter un regard neuf sur une création trop souvent rédite au message subversif ou utopique qu’elle véhicule."

PLAN DE LA THÈSE

Partie 1 : Réflexions sur la représentation de l’architecture

  • Chapitre 1. Approches de la représentation de l’architecture
    • La notion de « représentation »
    • Jalons historiques
  • Chapitre 2. De la perception au message
    • De la perception à la représentation
    • De la représentation au projet
    • Du projet au message
  • Chapitre 3. Changements, réformes : vers le renouvellement de la représentation d’architecture
    • Les changements contextuels
    • Les réformes de l’enseignement de l’architecture

Partie 2 : Représenter l’architecture en Europe de 1960 à 1975

  • Chapitre 1. Les acteurs du renouvellement de la représentation de l’architecture
    • Le phénomène des groupes architecturaux dans les années 1960
    • La place dominante et stimulante d’Archigram
    • Les groupes français
    • Les groupes italiens
    • Les groupes autrichiens
    • Contacts et interactions entre les groupes européens
  • Chapitre 2. Les sources d’inspiration de ces représentations d’un genre nouveau
    • Liens avec les arts plastiques
    • La bande dessinée de science-fiction
    • « But today we collect ads » : publicité et vie quotidienne
    • La technologie et les médias
  • Chapitre 3. Les modes de représentation de l’architecture
    • Le dessin, medium transitoire
    • Le collage, entre dislocation et cohésion
    • Le photomontage, tradition du XXe siècle
    • Les procédés de reproduction et de coloration
    • La maquette, entre visualisation et invention
  • Chapitre 4. Les nouvelles conceptions de la ville
    • La ville-corps
    • La ville-machine
    • La ville mobile
    • La ville « spatiale » et la ville-pont
    • La ville sous-marine ou souterraine
    • La ville consommable et éphémère
    • Vers une ville virtuelle ?

Partie 3 : Le statut de la nouvelle représentation de l’architecture à partir de 1960

  • Chapitre 1. Les moyens de diffusion en l’absence de commande
    • Exposer, s’exposer
    • Diffuser
  • Chapitre 2. Utopie versus radical
    • Utopies
    • La question de l’architecture radicale
  • Chapitre 3. Le statut des représentations d’architecture
    • Aux limites de l’œuvre d’art
    • La question de l’image
    • Vers une architecture de la communication

Lire l’intégralité de la thèse sur le site Tel archives ouvertes