Colloque organisé par l’ENSA Toulouse en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture, le Goethe Institut Toulouse, le ministère de la Culture.
Colloque organisé par l’ENSA Toulouse en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture, le Goethe Institut Toulouse, le ministère de la Culture.
"En 2019, le Bauhaus célèbre ses 100 ans. Pour contribuer à cette actualité, l’ENSA Toulouse, le laboratoire LRA, associés à l’Institut Goethe Toulouse, organisent un colloque. L’école du Bauhaus a été fondée en 1919 à Weimar en Allemagne, elle a déménagé à Dessau en 1925 et elle a fermé ses portes avec l’arrivée des national-socialistes au pouvoir en 1933. En dépit de sa courte existence, le Bauhaus reste une des écoles d’arts appliquées parmi les plus influentes du 20e siècle. École novatrice, ayant su tisser des liens profonds entre l’art et l’architecture, ses bâtiments et ses meubles comme l’école du Bauhaus à Dessau ou la chaise Wassily de Marcel Breuer sont aujourd’hui célèbres."
OBJET
"Le Bauhaus semble s’imposer partout. Toutefois, sa réalité était bien plus complexe que ces quelques exemples laissent penser car il ne faut pas oublier que son objectif était d’abord politique et social : la construction d’une société nouvelle à travers la conception d’un habitat adapté. Développant des méthodes d’enseignement souvent hétérogènes voire antagonistes, ses enseignants renommés comme Walter Gropius, Hannes Meyer, Mies van der Rohe, Johannes Itten, Josef Albers, Paul Klee, Vassily Kandinsky, László Moholy Nagy étaient confrontés de 1919 à 1933 et au-delà à des crises politiques, économiques et sociales profondes. S’ajoutent à ces difficultés externes de très nombreux conflits internes. En dépit de ces difficultés, leur approche a su rester résolument transdisciplinaire, explorant de nombreuses idées afin de créer un enseignement loin de toute uniformité. La conception à partir d’un collectif, l’introduction du corps à travers la danse, le théâtre et la fête, des expérimentations avec des couleurs et des matériaux peu onéreux ou l’apprentissage de l’architecture uniquement à travers sa construction en sont quelques exemples. Le Bauhaus a produit ainsi un foisonnement de propositions émergeant à différents moments de son existence.
C’est pourquoi ce lieu de production et d’apprentissage riche, voire complexe, en perpétuelle transformation reste difficile à résumer en quelques mots-clés. C’est au regard de cette complexité qu’il est apparu important d’interroger de nouveau le Bauhaus. Comprendre, au-delà des poncifs, leurs méthodes de travail et productions, la diffusion de leurs idées en France à travers la circulation de personnes, la vitalité des mouvements modernistesd’Europe centrale, l’actualité de leurs utopies politiques et sociales Les 100 ans du Bauhaus, Influences & enseignements ainsi que leurs expérimentations du collectif, redécouverts par de jeunes architectes aujourd’hui est l’objectif de ce colloque. Dans ce prisme, c’est la notion de crise qui apparait comme particulièrement importante. Parce que le Bauhaus a été confronté tout au long de son existence à des crises multiples qu’il a détournées, utilisé, mais sur laquelle il s’est aussi brisé, il doit être de nouveau étudié. Apprendre à travailler en temps de crise pourrait être une des grandes leçons du Bauhaus."
INTERVENANT.E.S
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