Sous la direction de Debarre (A.), Maniaque-Benton (C.), Marantz (E.), Violeau (J.-L.)

Architecture 68

Panorama international des renouveaux pédagogiques

MétisPresses, collection "vuesDensemble", juillet 2020, 224 pages.

3 juillet 2020 / Livres

"Maintes questions sur l’architecture et la façon de l’enseigner agitent la discipline au cours des années 1960 et 1970. Du Japon aux États-Unis, en passant par les pays d’Europe, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient, la contestation des étudiants en architecture s’exprime de façon quasiment simultanée sur plusieurs continents, témoignant du fait qu’au-delà du point de rupture qu’a constitué le Mai 68 parisien, c’est toute une génération qui aspire à aborder et pratiquer l’architecture autrement."

"Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de vingt-trois auteurs parmi les plus éminents spécialistes du sujet, offre pour la première fois un panorama international de l’histoire de l’enseignement de l’architecture au cours des décennies 1960-1970, période de formidable inventivité qui fera durablement évoluer la discipline et ses pédagogies. Alors que l’architecture s’ouvre largement aux sciences humaines ainsi qu’aux expérimentations mathématiques et informatiques, émergent des alternatives constructives autour de l’écologie, de l’environnement ou de la place de l’usager, autant de préoccupations au coeur de l’actualité aujourd’hui."

SOMMAIRE

  • "Préface / Tout est politique ?", Panayotis Tournikiotis
  • "Introduction : 1968, une onde planétaire ?", Anne Debarre, Caroline Maniaque
  • Partie 1. Tout est politique !
    • "Circulation des idées et des pratiques dans l’enseignement de l’architecture", Nick Bullock
    • "L’architecture en souffrance. Le mouvement de 1968 à l’Université technique de Berlin", Jana Berankova
    • "Notes de nulle part. Les évènements de 68 et l’enseignement de l’architecture comme expression de la critique en Yougoslavie socialiste", Jasna Galjer
    • "Entre Alvar Aalto et Karl Marx. Les étudiants en architecture en Finlande, 1968-1969", Aino Niskanen
  • Partie 2. Dans et en marges des écoles, nouvelles directions
    • "Les revues comme engagement. L’Architectural Association School dans les années 1970", Julie André-Garguilo
    • "Entre objectifs pratiques et aspirations théoriques. Enseigner l’architecture en Pologne dans les années 1960 et 1970", Emilia Kiecko
    • "Changements dans l’enseignement de l’architecture. l’Université nationale d’Iran dans les années 1960", Yahya Sepehri
    • "L’enseignement de l’architecture à l’université au Japon, avant et après 1968. Du creuset de l’Université de Tokyo à une multitude d’expériences", Junko Abe-Kudo, Corinne Tiry-Ono
    • "Expérimenter de nouveaux cursus. L’école d’architecture de Valence dans les années 1970", Débora Domingo-Calabuig
  • Partie 3. Figures de maîtres
    • "Politique, Pop et jeux de langage. 50 ans après Learning from Las Vegas", Stanislaus von Moos
    • "1964-1971, la « contre-révolution » de l’école d’art et d’architecture de Cooper Union", Luca Cardani
    • "Bruce Goff à l’Université d’Oklahoma. Architecture organique et créativité individuelle", Luca Guido
    • "Giancarlo De Carlo à Urbino, avant et après 1968. L’architecture de l’université et l’enseignement de l’architecture", Nicolas Moucheront
  • Partie 4. En quête de pédagogies expérimentales
    • "Mouvements contestataires et cursus universitaires. Fascination pour l’Afrique et recherches épistémologiques", Elisa Dainese
    • "De l’enseignement à la pratique. La participation à l’école d’architecture de La Cambre", Judith le Maire de Romsée
    • "La contre-culture à l’école de Porto (1968-1974)", Pedro Bandeira
    • "Ouverture sur une réalité latino-américaine. L’école d’architecture et le mouvement de réforme de l’université en 1967 à Valparaíso au Chili", Oscar Castro Andrade
  • "Conclusion / Pour une histoire internationale", Éléonore Marantz, Jean-Louis Violeau

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de MétisPresses