Sous la direction de Maniaque-Benton (C.), Renault (D.)

L’architecte médiateur

Discours et pratiques de conseil, participation et médiation

Actes de la journée d’étude "L’Architecte médiateur" organisée le 14 mars 2019 à l’ENSA de Normandie, coédition du laboratoire Architecture Territoire Environnement (ATE) et des éditions de l’Éclosoir, 96 pages, 2020.

22 octobre 2020

"La culture du bâti se renouvelle et l’architecte y joue des rôles variés. Les construc- teurs cèdent la place aux conseils (ACE et AUE par exemple), conseillers (CAUE), consultants (MIQCP), chercheurs (POPSU, PICRI) et autres médiateurs, politiques et culturels, qui assistent les élus, orientent les particuliers dans leurs projets de construction, animent des « ateliers participatifs », relèvent le niveau de « culture ar- chitecturale » des Français... quand ils ne sont pas investis à l’échelle nationale de la mission d’éveiller parmi la population un « désir d’architecture » : autant de pra- tiques, missions et injonctions, anciennes et nouvelles, qui motivent les présentes réflexions, d’architectes et de chercheurs engagés sur le terrain de la médiation. Selon des approches variées, historiques, sociologiques, philosophiques, leur parti commun est de penser ensemble le conseil et la médiation comme pratiques de formation, c’est-à-dire comme des interactions particulières, d’ordre pédagogique : quel rôle (trans)formateur ces architectes jouent-ils dans la culture du bâti ?"

RÉSUMÉS

Nous sommes tous des architectes !
Christelle Floret et Manon Scotto
"En 1979, en déclarant devant les cadres de Maisons Phénix : « Nous sommes tous des architectes ! », Pierre Lajus insiste sur la responsabilité commune de l’aménagement du territoire français et convainc l’entreprise de mettre en place une cellule d’assistance architecturale dont il assure la coordination. Une réflexion collective établit les modalités de collaboration avec le constructeur, visant à une production de maisons industrialisées plus qualitative. Cette expérience permet à Pierre Lajus de réévaluer ses outils méthodologiques et conceptuels et, plus largement, la place de l’architecte auprès de tous les acteurs du bâti."

Conseiller pour former ou former pour conseiller ?
Claire Rosset et Charline Sowa
"Conseiller, former, informer / sensibiliser sont les missions fondatrices et distinctes des CAUE. Le conseil génère toutefois un type de transmission qui, s’il ne s’inscrit pas dans le cadre classique des formations proposées par les CAUE, peut s’y apparenter. À partir d’une lecture croisée de deux situations de conseil, expérimentées respectivement au CAUE de l’Allier (03) et au CAUE Rhône Métropole (69), nous formulons deux hypothèses : à court terme, le détour par l’ajustement à la demande et aux besoins propres des publics conseillés crée les conditions d’une situation spécifique de formation ; à long terme, les porosités entre conseil et formation participent au développement de missions de conseil plus pointues et mieux comprises et appropriées par les publics conseillés."

Le dialogue en dessin de l’architecte
Stéphanie Dietre
"Alberti enseignait déjà la conversation de l’architecte. Faire comprendre l’architecture, développer la culture architecturale, savoir expliquer par le dessin sont peut- être aujourd’hui les tâches premières de l’architecte.
Il s’agit d’étudier le dessin que l’architecte formateur utilise et produit pour les élus locaux, lorsqu’il travaille à rendre visible et à questionner les lignes d’un projet
à toutes les échelles. C’est une aide à la projection mentale, un dessin prélude d’examen. Ce dessin, comme inachevé, ne fige pas les énoncés et laisse continuer
la pensée. Il ouvre la parole et préserve les volontés politiques. Cette formulation graphique et mentale de pensée non verbale étend le dialogue et définit un parti pris. Dans une forme liminaire de représentation, le dialogue en dessin semble l’outil didactique et pédagogique privilégié de l’architecte formateur."

Les architectes médiateurs en milieu scolaire
Roberta Ghelli
"Les architectes médiateurs en milieu scolaire, à la fois formateurs, intervenants et partenaires éducatifs, développent des méthodes pédagogiques et inventent des dispositifs d’action (magistral, expérientiel, partenarial) pour transmettre l’architecture aux élèves et collaborer avec les enseignants. L’action de ces médiateurs génère un espace original de pensée, d’apprentissage et de professionnalisation : des effets d’apprentissage, de transformation des compétences et de rayonnement sont à remarquer sur les acteurs engagés. Le transfert des approches scolaires vers d’autres champs de la médiation et l’internationalisation de ces pratiques sont autant de signes d’une dynamique en expansion."

Médiation en milieu opérationnel
Adélaïde Boëlle
"Ce témoignage d’une architecte-médiatrice engagée dans le programme de coconstruction NPNRU « La Gauthière 2030 » à Clermont-Ferrand est l’occasion d’analyser le positionnement d’architectes accompagnant l’ouverture du processus de projet vers les habitants. Les modalités d’action développées dans le cadre de ce projet participent-elles à l’affirmation d’un nouveau statut d’architecte-formateur,
facilitant la constitution d’un projet partagé ?"

Arquitectura Sin Fronteras
Pauline Carriot
"L’ONG Arquitectura Sin Fronteras (ASF) est composée d’architectes qui forment et se forment pour que les processus de projet ou l’acte de construire favorisent l’accès aux droits et la capacitation de publics marginalisés. À la Cañada Real Galiana, le plus grand établissement illégal d’Europe situé en périphérie de Madrid, l’ONG a mis en place un bureau de conseil et des formations pour « donner aux habitants les moyens de comprendre et de faire partie du processus de légalisation en cours ». L’étude des supports utilisés pour la transmission de savoirs théoriques (techniques ou juridiques) aux habitants ainsi que l’observation
des compétences sociales et pédagogiques des professionnels permet de comprendre les conditions d’un échange possible de savoirs entre experts et profanes."

Médiation et sensibilisation à l’architecture à l’ENSAG
Mireille Sicard et Marianne Veillerot
"Depuis quinze ans, l’ENSAG dispense une option « Médiation de l’architecture » et, depuis 2007, développe, en partenariat avec la Maison de l’architecture de l’Isère, une formation professionnelle pour les architectes et une publication, intitulées « Transmettre l’architecture ® ». La pédagogie de la culture architecturale peut être transposée pour d’autres publics, dans la pratique quotidienne du projet en agence, en direction du maître d’ouvrage, de l’usager, et dans le cadre du conseil aux collectivités ou aux particuliers. Parallèlement, l’ENSAG déploie, en partenariat, des formations à destination d’enseignants et d’animateurs du patrimoine, de l’environnement, etc., notamment dans le cadre du dispositif PREAC « Architecture, arts de l’espace et société(s) »."

Voir la présentation de la publication sur le site des Éditions de l’Éclosoir