Bardaine (C.)

La fabrique des paysages et des savoir-faire agroforestiers dans le bassin francilien

Acteurs, processus et projets

Thèse de doctorat de l’Institut agronomique vétérinaire et forestier de France en Sciences du paysage, effectuée au sein de l’École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement et santé (ABIES), Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) sous la direction de Patrick Moquay et Roland Vidal. Thèse soutenue le 15 décembre 2020.

15 décembre 2020 / Travaux universitaires

"Face à la crise environnementale et climatique, les pratiques basées sur la gestion des processus écologiques ouvrent un nouvel horizon pour l’agriculture. L’enjeu actuel de l’agroforesterie basée sur les associations d’arbres, de cultures et d’élevage, n’est plus limité à la seule production, mais touche aussi à la durabilité́ de cette production, à la résilience du milieu cultivé vis-à-vis des aléas climatiques, à la fourniture des services écosystémiques et à la création de nouveaux « terroirs ». Il s’agit de concrétiser sa multifonctionnalité́ et son inscription dans le long terme. Or, ces pratiques agroécologiques ne peuvent pas résulter d’une pure application de recettes techniques ; elles se développent avec les caractères propres de chaque milieu accompagné par chaque agriculteur. L’entrée par les connaissances naturalistes et agroécologiques des agriculteurs, et par ce que l’on nomme paysage, peut-elle devenir un vecteur de transmission des pratiques agroforestières essentiellement par effet de voisinage et par apprentissage collectif ?"

"Une étude critique des modalités et des dispositifs d’apprentissage, de transmission et d’accompagnement des pratiques agroforestières du Bassin francilien est menée à travers une démarche ethnopaysagère et géographique et par la sociologie pragmatique. Les récits des trajectoires agroforestières et en agriculture biologique ou de conservation des sols sont retracés à travers l’enquête ethnographique auprès d’agriculteurs et la collecte documentaire de terrain (photographies, dessins d’agriculteurs, plans de projets). Une typologie des différentes formes de paysages agroforestiers (linéaires d’arbres intra-parcellaire, complantés parfois d’une strate arbustive, maillage de haies champêtres, etc.) et la gamme des savoirs écologiques et de diversification qui y sont associés, est proposée. En regard, la méfiance envers les arbres chez certains agriculteurs de conservation des sols est identifiée. Dans un deuxième temps, l’enquête sur les modalités d’accompagnement par les parties prenantes du développement territorial (agriculteurs, propriétaires fonciers, agents des parcs naturels régionaux et des communautés de communes, vulgarisateurs), éclaire les conflits et les alliances entre acteurs territoriaux. Les outils et les processus d’apprentissage collectif de cette université agroforestière du dehors sont mis en évidence à travers les chroniques des ateliers de collectifs d’agriculteurs et des projets de recherche-participative autour du patrimoine de semences et de ligneux adaptés localement (enquête écologique, index-botanique, lecture et design paysager, ateliers de projets et de taille, sélection participative). Ce travail propose une synthèse des freins (le temps long, le manque de références locales et de savoir-faire de gestion, l’arbre dans le bail rural) et des conditions de transmission des pratiques agroforestières (implication des pionniers dans un groupe de pratiques, approche par l’expérience, implication des acteurs territoriaux). Celles-ci s’articulent entre différentes échelles : de la parcelle à la plaine, jusqu’à la communauté d’acteurs du « grand paysage ». Enfin, cette thèse identifie un ensemble d’expériences patrimoniales du vivant qui, à travers les bénéfices agro-écosystémiques et les filières alimentaires issus de ces nouveaux paysages agricoles, pourrait devenir le socle d’un projet local garant de la durabilité environnementale, sociale et économique du territoire."

PLAN DE LA THESE

Partie 1 : L’agroforesterie en climat tempéré comme alternative

  • Chapitre 1. L’émergence de agroforesterie dans le défi agroécologique français
    • 1.1 L’agriculture industrielle dans une impasse, les enjeux de l’agriculture du XXIe siècle
    • 1.2 Les agricultures alternatives et les modalités de la transition agroécologique
  • Chapitre 2. L’étude de cas : le bassin francilien, où les enjeux se concentrent
    • 2.1 Le contexte agricole francilien
    • 2.2 Les controverses environnementales
    • 2.3 Une forte demande alimentaire de qualité et de proximité
  • Chapitre 3. Problématique, questions de recherche et ancrages théoriques
    • 3.1 Nos ancrages théoriques
    • 3.2 Une problématique à deux niveaux
  • Chapitre 4. Rencontres avec les agriculteurs et les acteurs, un regard sur les méthodes
    • 4.1 L’identification et le choix des corpus
    • 4.2 Pratiquer l’enquête ethnopaysagère avec les agriculteurs
    • 4.3 L’analyse systémique des pratiques agroforestières et des processus d’apprentissage
    • 4.4 Une analyse pragmatique des réseaux d’accompagnement

Partie 2 : Les trajectoires agroforestières franciliennes, entre rupture et adaptation

  • Chapitre 5. Essai des typologies des projets agroforestiers franciliens
    • 5.1 Les trois critères typologiques
    • 5.2 Récits des processus de projets agroforestiers franciliens
    • 5.3 Vers une typologie des agroforestiers franciliens
  • Chapitre 6. Créer et transmettre les paysages agroforestievrs : relations aux lieux et aux temps
    • 6.1 Diversifier les productions : des savoir-faire multifonctionnels
    • 6.2 A travers les arbres, repeupler les champs : avec quels savoirs écologiques ?
    • 6.3 Les paysages agroforestiers comme relation au patrimoine vivant
  • Chapitre 7. Les freins au développement de l’agroforesterie
    • 7.1 Le système agraire
    • 7.2 Les dimensions culturelle & cognitive
    • 7.3 Les dimensions socio-économiques
    • 7.4 Les freins au niveau « réglementaire et légal »
    • 7.5 Une méfiance de l’arbre chez les céréaliers en ACS

Partie 3 : Accompagnement au changement et dynamiques territoriales d’apprentissage

  • Chapitre 8. Agroforesterie et territoire : enjeux et accompagnement
    • 8.1 Recomposition du développement agricole en agroécologie
    • 8.2 Les enjeux climatiques et la trame verte et bleue vus par les PNR et les collectivités
    • 8.3 Le rôle des dynamiques collectives d’apprentissage et des conseillers
  • Chapitre 9. Les paysages agroforestiers : proximité vécue et circulation des connaissances
    • 9.1 Quelle transmission des savoirs agroforestiers ?
    • 9.2 Effets de proximité et essaimage des savoir-faire par les pionniers agroforestiers
    • 9.3 Chroniques d’ateliers collectifs de projets agroforestiers
  • Chapitre 10. Les savoir environnementaux partagés, refondation cognitive du territoire
    • 10.1 Le lien à la société comme source de soutien ou de changement de pratiques
    • 10.2 Les connaissances et des filières agroforestières, socle d’un projet local ?

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