Accueil du site > 05. Recherche doctorale > Le rôle des architectes dans l’organisation de la filière bois-construction en (...)

Lamouroux (M.)

Le rôle des architectes dans l’organisation de la filière bois-construction en France

Thèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement (LET-LAVUE)

1er janvier

Margotte Lamouroux est doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement au Laboratoire Espaces Travail (LET-LAVUE) sous la direction de Véronique Biau et de Stéphane Berthier. Elle est Architecte D.E. et journaliste spécialisée. Sa thèse est financée par une bourse Cifre en partenariat avec l’agence d’architecture CALQ.

Résumé de la thèse :

Cette thèse vise d’une part à produire de l’innovation organisationnelle à travers une démarche de recherche-action, et d’autre part à développer une connaissance sur le rôle des architectes et des concepteurs dans la structuration de filière de matériaux de construction comme objet de recherche émergent en aménagement. Sa visée opérationnelle s’inscrit dans les axes prioritaires du plan Recherche et innovation filière forêt-bois 2025 et propose d’interroger le domaine de la construction bois à travers une approche socio-culturelle en complément des approches techniques existantes. Organisée autour du concept de filière et de la notion de système, la recherche-action sera réalisée en partenariat Cifre avec une agence d’architecture, spécialisée notamment dans la maîtrise d’œuvre d’exécution de bâtiments à structure bois. Nous questionnerons son positionnement dans la recherche d’un équilibre entre d’une part, les enjeux industriels et économiques, et d’autre part, les enjeux environnementaux et sociétaux portés par l’organisation de la filière bois-construction. Nous nous demanderons également quelles coopérations et limites rencontre la maîtrise d’œuvre dans son dialogue avec l’ensemble des acteurs composant l’écosystème de la filière, de la forêt jusqu’à la fin de vie des bâtiments, en passant par leur construction, leur entretien et leur usage.

Mots clés : architectes, filière, filière bois-construction, système, dynamiques d’acteur, collaboration, innovation organisationnelle, RSE, recherche-action

Voir en ligne :
- Le résumé de la thèse sur le site thèses.fr
- La page personnelle de Margotte Lamouroux

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]