Chesnel (K.), Devisme (L.)

La ville en mode « démonstrateur urbain » : learning from Nantes City Lab

Riurba 2020/Numéro 9

15 janvier 2020 / Articles scientifiques

"Cet article interroge l’émergence d’un régime exploratoire de la fabrique urbaine dans un contexte de recours croissant de l’action publique à l’innovation. Cette enquête s’appuie sur trois cas d’études nantais : un quartier démonstrateur, une maison imprimée par un robot et une navette autonome. Il s’agit de renseigner leurs épreuves de réalisation et de réception par les acteurs institutionnels et privés dans leur concrétisation progressive. On y rencontre une prégnance transversale du numérique, d’importants enjeux juridiques pour la facilitation des réalisations détournant normes techniques et règles de la fabrique urbaine. Le régime en plan demeure toutefois présent avec un objectif de réalisation des objets qui reste parfois un prétexte à la mise en œuvre d’un régime exploratoire de la fabrication de la ville. Un régime marqué ici par la mobilisation de fonciers – terrains de jeux – pour l’expérimentation d’objets techniques orientés « usages » impliquant par là même une transformation des cultures professionnelles : du design urbain au design de service."

"S’il est un vocable aujourd’hui passe-partout de l’action publique territoriale, c’est bien celui de l’innovation, injonction à faire différemment, expérimenter, sortir des routines professionnelles et organisationnelles [1]. Tous les congrès, salons, séminaires professionnels sont marqués par cette tendance, de même que les trophées récompensant des bonnes pratiques. Exemple parmi tant d’autres, le pavillon des innovations du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), en 2017, montrait que les acteurs qui comptent sont désormais plus des financiers et des entreprises de solutions informatiques que des constructeurs. Dans ce contexte, on observe notamment un recours croissant, aussi bien idéologique que concret, aux démonstrateurs, qu’il est important d’analyser. En quoi des objets particuliers construits de manière expérimentale sont-ils en train de modifier l’aménagement des villes ? L’étude des objets dans l’action est riche d’une histoire passionnante, de la maison au laboratoire [2] ; elle est moins développée pour ce qui relève des objets dans la ville. Dans un contexte d’injonction à l’innovation urbaine, il nous semble utile de poser une question simple : de quoi les démonstrateurs urbains sont-ils le nom ?"

[1] Voir le dossier de la Revue internationale d’urbanisme, n° 3 (2017) ou encore le premier dossier en ligne des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (2018), intitulé « Innover ? ».
[2] Voir, par exemple, Raisons pratiques, n° 4 (1997), « Les objets dans l’action », EHESS.

PLAN DE L’ARTICLE

  • Introduction
  • Les démonstrateurs dans l’aménagement : instrumentation et matérialisation de l’action publique
  • Mises à l’épreuve des démonstrateurs locaux. Une approche par cas
    • Un quartier démonstrateur : « reloader » l’Île de Nantes
    • Une maison imprimée par un robot (Yhnova) : « varier » la focale du logement social
    • La navette électrique autonome et ses atterrissages métropolitains
  • Mais que démontrent les démonstrateurs ? Les épreuves de concrétisation des « nouveaux objets

Lien vers le texte intégral : ici