Accueil du site > 04. Documentation > La saga Lesage

Le Couédic (D.), Texier (S.)

La saga Lesage

3 architectes, le métier et la cause

Editions Locus Solus, 272 pages, avril 2021

23 avril / Livres

"Sur 3 générations, les architectes Victor, Robert et Pierre LESAGE laissent plus qu’une empreinte dans la pierre (dont le palais de la Mutualité à Paris...) : un parcours fait d’engagements marquants jusqu’à nos jours."

"Les architectes Victor, Robert et Pierre LESAGE ont laissé une empreinte manifeste dans notre paysage, et jusqu’à l’étranger. Raconter leur parcours, c’est aussi raconter une certaine évolution de l’architecture en France tout au long du XXe siècle. À côté de bâtiments emblématiques comme celui de la Mutualité (1932), les Lesage créeront des quartiers entiers à Paris et en Ile-de-France. Et en aménagement et urbanisme, seront les pionniers des ZAC. De Rennes à la capitale, ils partagent aussi une mutuelle conviction, celle de la Bretagne, et ils seront au premier plan des associations nombreuses et très actives, qui défendent les intérêts des « Bretons de Paris ».
C’est donc sous des angles variés et originaux que cette vaste histoire, très illustrée, s’offre au curieux d’architecture, mais aussi d’histoire sociale et du lien ancien qui unit Paris et la Bretagne."

LES AUTEURS

Daniel LE COUEDIC est un universitaire, historien de l’architecture, fondateur de l’Institut de Géo-Architecture (Brest, UBO). Docteur d’État en histoire contemporaine, il est l’auteur de publications de références sur l’architecture et l’urbanisme. Il a été expert aux ministères de l’Équipement et de la Culture et a collaboré avec l’Institut Français d’Architecture, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et diverses institutions culturelles. Parmi ses parutions : Architectures en Bretagne au XXe siècle (avec Philippe Bonnet), éd. Palantines, 2012 ; La maison ou l’identité galvaudée, Presses Universitaires de Rennes, 2004).

Simon TEXIER enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et à l’université Paris Sorbonne Abu Dhabi (jusqu’en 2017). Ses travaux portent en grande partie sur l’architecture et l’urbanisme parisiens contemporains et ont pris la forme de nombreuses expositions et catalogues, ainsi que de plusieurs ouvrages de synthèse (aux éd. B2, Parigramme, Archibooks, Gallimard). Il a été rédacteur en chef de la revue Histoire de l’art et dirige, depuis 2007, les collections « Carnets d’architectes » et « Carnets d’architecture » aux Editions du Patrimoine.

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site des éditions Locus Solus

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]