Accueil du site > 05. Recherche doctorale > La recherche et l’innovation en architecture

Guenot (M.)

La recherche et l’innovation en architecture

Le positionnement des agences d’architecture en France : entre pressions et spécificités professionnelles et organisationnelles

Thèse de doctorat en Histoire (LHAC et AMUP)

1er janvier

Mélanie Guénot est doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement au Laboratoire Espaces Travail (LET-LAVUE) sous la direction dHélène Vacher et de Frédéric Rossano. Elle est Architecte D.E. diplômée du Master ASPU. Sa thèse est financée par un contrat doctoral du ministère de la Culture.

Résumé de la thèse :

Depuis les années 2000 et la stratégie européenne de Lisbonne, il est question d’orienter les activités de recherche et d’innovation en Europe vers une finalité de compétitivité économique (Bruno, 2008). Les cadres et conditions des pratiques de recherche évoluent en conséquence. En suivant cette même dynamique, l’émergence de «  synergies nouvelles entre la recherche, la formation et les métiers  » est encouragée au sein du milieu de l’architecture afin d’initier des pratiques de recherche et d’innovation au service de la profession et des défis qu’elle se doit d’affronter (SNA, 2015). Pour ce faire, une politique incitative est mise en œuvre et différentes réformes ont transformé le cadre et les conditions d’exercice des architectes, de la formation en architecture et des pratiques de recherche. Malgré les efforts produits, le recours aux dispositifs de droits communs prévus pour valoriser la recherche et l’innovation (CIR, CII, CIFRE) par les agences d’architecture est jugé insuffisant par les politiques. Afin d’éclairer ce constat, nous proposons d’interroger comment les agences d’architecture se positionnent vis-à-vis d’une recherche en architecture convoquée par les politiques publiques. Par là, nous cherchons à identifier les spécificités — prédispositions ou obstacles — professionnelles et organisationnelles qui influencent les stratégies et l’implication des agences par rapport à la recherche et l’innovation en architecture. Nous nous appuyons sur une série d’entretiens réalisés auprès d’architectes et sur la littérature consacrée à l’analyse de la profession, à la recherche en architecture — son histoire et ses débats — et à la sociologie des sciences.

Voir en ligne :
- Le résumé de la thèse sur le site thèses.fr
- La page personnelle de Mélanie Guénot

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]