Lauro (M.)

Charles-François Viel (1745-1819)

Architecte et théoricien

Thèse de doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Histoire de l’art, effectuée au sein de l’École doctorale Histoire de l’art et du laboratoire HiCSA ( Histoire culturelle et sociale de l’art) sous la direction de Jean-Philippe Garric. Thèse soutenue le 23 novembre 2019.

23 novembre 2019 / Travaux universitaires

"Charles-François Viel (1745-1819) est un architecte et théoricien de l’architecture qui eut en charge la construction et l’entretien des bâtiments de l’Hôpital Général de Paris entre 1780 et 1790. À ce titre, il participa à la transformation de cette institution en établissement de soins et poursuivit ses travaux sous la Révolution, l’Empire et la Restauration en tant qu’architecte spécialisé dans les constructions hospitalières. Il intervint dans les grands débats de son temps à propos de la meilleure forme à donner à un nouvel hôtel-Dieu, construit selon les normes hygiénistes de la fin du XVIIIe siècle. Il défend, dans ses traités, une conception de l’architecture fondée sur l’expérience et la tradition. Son principal ouvrage, publié à partir de 1797 et illustré de trente planches, s’intitule Principes de l’ordonnance et de la construction des bâtimens. Viel demeure un témoin précieux des évolutions techniques et stylistiques de son art au début du XIXème siècle."

PLAN DE LA THESE

Introduction

  • Pourquoi travailler sur Charles-François Viel ?
  • Fortune et infortune critiques de Charles-François Viel
  • Le point de vue d’un architecte-constructeur

Partie 1. La carrière d’un architecte parisien

  • Formations et premiers travau
  • Les premiers chantiers
  • La constitution d’un réseau pour l’obtention d’une charge
  • Un architecte spécialisé dans les constructions hospitalières
  • Revenus, patrimoine et solidarités familiales

Partie 2. Les grands chantiers hospitalier : étude de l’oeuvre bâtie

  • L’acquisition d’une spécialisation : l’hospice Saint-Jacques-du-Haut-Pas : un projet caritatif et hygiéniste
  • De nouvelles loges pour les "insensées" de la Salpêtrière
  • L’ombre et la lumière : les travaux pour Bicêtre

Partie 3. Les autres édifices publics et particuliers

  • Le Mont-de-Piété : une inscription monumentale dans le parcellaire parisien
  • Une leçon d’architecture : la halle au Bled de Corbeil
  • L’architecture rurale
  • La succursale de la salle des ventes du Mont-de-Piété

Partie 4. Charles-François Viel, théoricien et polémiste

  • Que sont les principes de l’ordonnance et de la construction ?
  • Le temps des projets : le muséum d’histoire naturelle et le nouvel Hôtel-Dieu de Paris
  • La Pierre contre le fer : le débat sur la couverture métallique de la Halle au blé de Paris
  • La restauration des piliers du Dôme du Panthéon français (1797-1806)
  • Repenser la profession d’architecte

Conclusion

  • Un architecte du courant néoclassique
  • L’art contre la technique
  • Un architecte hygiéniste
  • L’affirmation de l’architecte comme artiste
  • De nouvelles pistes de recherche

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