Collectif Architoo

Où sont les femmes architectes ?

L’égalité selon les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)

Métropolitiques, 17 novembre 2021.

17 novembre 2021 / Articles scientifiques

"L’édition 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), organisée par le ministère de la Culture, ne compte que deux femmes parmi les architectes nominés. Le collectif Architoo souligne la persistance des inégalités qui marquent encore la carrière des femmes architectes."

"Les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), relancés par le ministère de la Culture et « destinés à distinguer et à promouvoir des architectes et, depuis 2005, des paysagistes, de moins de trente-cinq ans particulièrement talentueux », étaient exposés à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, du 14 octobre au 14 novembre 2021. Dans cette édition 2020, figurent dans la catégorie architecte, quinze agences composées de vingt-cinq personnes. Parmi elles, deux femmes. Soit 8 % : Léa Casteigt de l’Atelier Boteko s’est présentée seule (probablement parce que son associé est âgé de plus de 35 ans) et Camille Ricard de l’équipe mixte Moonwalklocal y figure également. Le résultat est plus équilibré dans la catégorie paysagiste, où quatre agences sont représentées, composées de sept personnalités, dont quatre femmes, soit 57 %.
Where Are the Women Architects ? demandait Despina Stratigakos dans un ouvrage éponyme. Dans ce livre de 2016, l’historienne américaine pointait de manière générale l’absence des femmes en architecture, et critiquait leur invisibilité quand elles arrivaient tant bien que mal à exercer. Elle montrait l’histoire de la stagnation de leur nombre dans une profession réglementée, et la faible ouverture de la pratique de maîtrise d’œuvre aux femmes. Discutée dans le milieu académique francophone (colloques, enseignements, publications, mémoires de master et projets) [1] depuis une quinzaine d’années (Lapeyre 2006, Chadoin 2007), la question demeure néanmoins absente du milieu professionnel. Elle commence à peine à être entendue par le ministère de la Culture, qui soutient et finance les AJAP. Des chartes, textes et labels ont bien été mis en place dans les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) sous la tutelle de ce ministère, en réponse à la demande des référent·es à l’égalité et à la diversité récemment nommés, sans réussir à remettre en question les écarts persistants. Le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF) a créé à son tour, en 2021, une délégation à l’égalité dont la responsable est vice-présidente de l’institution, ce qui permet d’espérer des actions concrètes."

PLAN DE L’ARTICLE

  • Les femmes architectes toujours plus invisibilisées
  • Plafond de verre
  • Des inégalités persistantes qui marquent les carrières

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue

[1]La bibliothèque francophone Genre & Architecture « recense les travaux sur le genre menés dans les écoles d’architecture francophones, que ce soit les publications d’enseignant·e·s/chercheur·euse·s, les travaux étudiants, les événements, etc. Elle se propose aussi de recenser les enseignements donnés dans les écoles d’architecture en lien avec le genre ». Voir : https://genrearchitecture.wixsite.com/my-site.