Sous la direction de Davasse (B.), Geisler (E.), Keravel (S.), Luginbühl (Y.)

Devenir paysagiste

Histoire de l’enseignement du paysage et du projet de paysage en France, en Europe et dans le monde

Hors-série de la revue Projets de paysage . Actes du colloque "Devenir paysagiste", Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, 16 et 17 juin 2022. Mis en ligne le 5 juillet 2022.

5 juillet 2022 / Actes de colloque

"Ce numéro hors-série de la revue Projets de paysage est consacré à l’histoire de l’enseignement du paysage et du projet de paysage en France, en Europe et dans le monde. Il constitue les actes du colloque « Devenir paysagiste » qui s’est déroulé à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles les 16 et 17 juin 2022. Il s’agit du premier numéro hors-série de la revue. Le mettre en œuvre a paru comme une évidence pour le comité de rédaction d’une revue qui fonctionne sur un mode collégial et qui rassemble un collectif d’enseignants-chercheurs appartenant aux cinq écoles nationales supérieures françaises formant les professionnels du paysage et du projet de paysage. La coordination de ce numéro hors-série est assurée de manière conjointe par des représentants du comité de rédaction de la revue et du comité d’organisation du colloque."

"Les dix-sept textes publiés proviennent d’auteurs issus de dix pays différents. Cet ensemble de contributions ne vise pas à l’exhaustivité, mais pose les premiers jalons d’une histoire mondiale des formations au paysage et au projet de paysage qui court sur un siècle et demi (fin XIXe -XXIe siècle). En rassemblant ces contributions, ce numéro hors-série ouvre un chantier de recherche qu’il s’agit de poursuivre dans les années à venir. L’objectif est en particulier d’inventorier les sources existantes, de rassembler les témoignages, de transmettre une mémoire des pédagogies mises en œuvre et de comparer l’évolution de formations dont les trajectoires se croisent. Connaître l’histoire de l’enseignement du paysage et du projet de paysage est bien une condition essentielle pour penser ses perspectives."

SOMMAIRE

  • Editorial,
    Bernard Davasse, Elise Geisler, Sonia Keravel et Yves Luginbühl
  • Devenir paysagiste,
    Bernard Davasse, Elise Geisler, Sonia Keravel et Yves Luginbühl
  • La formation des paysagistes au premier Congrès international des architectes de jardins (1937),
    Luisa Limido et Chiara Santini
  • The garden as Raumkunstwerk : the role of early 20th-century architecture schools for the modernisation of landscape architecture education,
    Lars Hopstock
  • Le Nôtre, un ancêtre encombrant ? Variations autour de l’enseignement de l’histoire dans la formation des architectes-paysagistes versaillais (1873-1945) ,
    Stéphanie de Courtois
  • La première formation de paysagistes concepteurs en France, ruptures et continuités,
    Bernadette Blanchon
  • The genesis of training in landscape architecture in Portugal,
    Ana Catarina Antunes, Teresa Portela Marques et Teresa Andresen
  • La formation de paysagiste au Chili de 1960 à nos jours. Émergences et évolutions comparatives de deux cursus universitaires de premier cycle,
    Claudia Márquez Thomas
  • Histoire de la formation en architecture de paysage à l’Université de Montréal,
    Nicole Valois et Ron Williams
  • L’architecture de paysage à Wageningue (Pays-Bas),
    Martin van den Toorn
  • Landscape architecture education and democracy,
    Zydi Teqja et Albert Karaj
  • Analyse de l’enseignement en architecture de paysage à travers la recherche sur l’évolution de la profession d’architecte-paysagiste en Lituanie,
    Vaiva Deveikienė
  • 125 ans d’architecture des parcs et jardins, d’aménagement paysager et de jardins d’agrément,
    Albert Fekete
  • Former les maîtres d’ouvrage de la transition écologique et climatique,
    Emmanuelle Bonneau et Catherine André
  • Former au paysagisme d’aménagement : du DESS PARME au parcours de master PPAU, trois décennies de collaboration entre Aix-Marseille université et l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille,
    Jean Noël Consalès, René Girard, Benoît Romeyer et Christian Tamisier
  • D’une école de paysage à l’autre : retour d’expérience sur un enseignement de la géographie au service des paysagistes,
    Hervé Davodeau
  • Enseigner les sciences de la nature avec le projet de paysage à l’ENSP Marseille,
    Audrey Marco, Véronique Mure, François Wattellier, Cécil’ Mermier et Alexandra Biehler
  • Transition et paysage. Analyse des projets de fin d’études de la promotion 2019 de l’École nationale supérieure de paysage,
    Benoît Dugua, Auréline Doreau et Mégane Millet Lacombe
  • L’enseignement en architecture de paysage en Afrique,
    Carey Duncan
  • La formation des paysagistes concepteurs dans le monde,
    Pierre Donadieu

Voir l’intégralité du numéro sur OpenEdition