Huré (M.)

La création d’un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires

Le cas du Club des Villes Cyclables (1989-2009)

Métropole n°6 : « Des mobilités urbaines à la ville mobile. Sur les traces des circulations urbaines », mis en ligne le 24 novembre 2009.

24 novembre 2009 / Articles scientifiques

Cet article vise à questionner les effets d’un réseau de villes sur les politiques publiques urbaines à travers la naissance et l’évolution du Club des Villes Cyclables.

Il s’agit d’ouvrir « la boite noire » d’un réseau de villes en analysant sa genèse, sa structure, ses enjeux, son activité, afin de mettre en lumière sa capacité à transformer les cadres de l’action publique urbaine.
La description historique et institutionnelle du réseau montre l’importance des circulations dans chaque « phase » de développement du Club, à la fois à l’intérieur du réseau et sur les territoires urbains.
Dans un premier temps, on observe ces circulations dès la genèse du réseau, à une période où le Club des Villes Cyclables souhaite constituer un lobby national du vélo urbain.
Dans un deuxième temps, les circulations vont s’orienter vers l’échelle urbaine, à travers l’avènement d’un pouvoir d’agglomération technique et politique.
Enfin, le réseau et ses circulations constituent, de plus en plus, un enjeu pour les territoires et les politiques publiques urbaines.

Voir en ligne : Revue Métropoles