Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches en Urbanisme et Aménagement de l’Université Grenoble Alpes, Laboratoire de sciences sociales Pacte, soutenu le 21 janvier 2022.
Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches en Urbanisme et Aménagement de l’Université Grenoble Alpes, Laboratoire de sciences sociales Pacte, soutenu le 21 janvier 2022.
"La recherche inédite sur les enseignements de l’atelier international en urbanisme est l’objet du volume 2. Au-delà de son chapitre 1 d’introduction, le chapitre 2 propose une « revue de littérature » qui porte sur l’identification des sources historiques de l’atelier, dès le Moyen-Âge au sein du monde des corporations, en empruntant à l’histoire urbaine, l’histoire de l’enseignement en architecture et urbanisme. Il s’intéresse à l’épistémologie de l’enseignement par l’atelier dans la discipline de l’urbanisme, tant en France qu’à l’international. L’atelier est-il né concomitamment à la naissance de l’urbanisme comme discipline et pratique ? Observe-t-on des similitudes dans l’apparition et l’évolution des ateliers d’urbanisme dans les écoles et instituts du monde entier ou bien observe-t-on des chronologies différentes ? Nous étudions les liens entre enseignement de l’atelier d’un côté et mondes de la recherche et de la pratique de l’autre. L’atelier est-il voué à rester la chasse gardée des professionnels ? Existe-t-il une recherche sur l’atelier et l’atelier peut-il être sujet de recherche ? L’atelier est-il le sine qua none dans la professionnalisation des étudiants ? La dernière partie de la revue de littérature portera sur l’atelier international proprement dit. Que sait-on, en termes de recherche en urbanisme et en pédagogie, sur l’intérêt de cet exercice spécifique ? Quel est son degré de spécificité par rapport à des ateliers se déroulant dans le contexte national ? Qu’apprend-t-on de plus ou différemment dans un atelier international d’urbanisme ?"
PLAN DU MEMOIRE
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