Roux (J.-M.)

Les ateliers internationaux d’urbanisme, prisme et creuset d’une discipline

Grenoble 1969-2019

Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches en Urbanisme et Aménagement de l’Université Grenoble Alpes, Laboratoire de sciences sociales Pacte, soutenu le 21 janvier 2022.

21 janvier 2022 / Travaux universitaires

"La recherche inédite sur les enseignements de l’atelier international en urbanisme est l’objet du volume 2. Au-delà de son chapitre 1 d’introduction, le chapitre 2 propose une « revue de littérature » qui porte sur l’identification des sources historiques de l’atelier, dès le Moyen-Âge au sein du monde des corporations, en empruntant à l’histoire urbaine, l’histoire de l’enseignement en architecture et urbanisme. Il s’intéresse à l’épistémologie de l’enseignement par l’atelier dans la discipline de l’urbanisme, tant en France qu’à l’international. L’atelier est-il né concomitamment à la naissance de l’urbanisme comme discipline et pratique ? Observe-t-on des similitudes dans l’apparition et l’évolution des ateliers d’urbanisme dans les écoles et instituts du monde entier ou bien observe-t-on des chronologies différentes ? Nous étudions les liens entre enseignement de l’atelier d’un côté et mondes de la recherche et de la pratique de l’autre. L’atelier est-il voué à rester la chasse gardée des professionnels ? Existe-t-il une recherche sur l’atelier et l’atelier peut-il être sujet de recherche ? L’atelier est-il le sine qua none dans la professionnalisation des étudiants ? La dernière partie de la revue de littérature portera sur l’atelier international proprement dit. Que sait-on, en termes de recherche en urbanisme et en pédagogie, sur l’intérêt de cet exercice spécifique ? Quel est son degré de spécificité par rapport à des ateliers se déroulant dans le contexte national ? Qu’apprend-t-on de plus ou différemment dans un atelier international d’urbanisme ?"

PLAN DU MEMOIRE

  • Chapitre 1. Introduction
    • Contextes de l’urbanisme
    • Les tribulations d’un mot
    • Qu’est-ce qu’un atelier pédagogique d’urbanisme ?
    • Qu’est-ce qu’un atelier international d’urbanisme ?
    • Problématique et hypothèses
    • Plan, méthodologie et terrain
  • Chapitre 2. Revue de la littérature
    • Introduction
    • Origines & généalogie des ateliers d’urbanisme
    • La recherche sur l’atelier
    • Les ateliers internationaux
  • Chapitre 3. Matériaux. Sources et méthodes
    • Introduction
    • Le périmètre de la recherche. Délimiter & recenser
    • Les matériaux de la recherche. Retracer & recomposer l’atelier
    • Les sources de la recherche. Évaluer & compléter
    • La méthodologie de la recherche. Quantifier et qualifier
  • Chapitre 4. Épistémologie de l’atelier international d’urbanisme (1969-2004)
    • Introduction
    • La création de l’UER "Urbanisation et Aménagement"
    • Les années sombres et la renaissance. Fin des années 1970-années 1990
    • La consolidation de l’enseignement du projet par l’atelier (fin 1990-fin 2000)
    • Les premiers ateliers internationaux. 1999-2004
  • Chapitre 5. L’atelier de coopération internationale en urbanisme. 2005-2019
    • Introduction
    • Les ateliers internationaux d’urbanisme. Première analyse
    • L’expérience Grenoble-Sfax
  • Chapitre 6. Perspectives de recherche
    • Prisme & creuset
    • Horizons de recherche
    • Défis de recherche
    • L’enjeu didactique

Lire l’intégralité du mémoire sur le site hal.archives-ouvertes