Roullier (C.)

Amandine Diener, Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1863-1968)

Compte-rendu de l’ouvrage "Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1863-1968) : entre réformes et traditions", préface de Anne-Marie Châtelet, PUR, coll. « Art et société », 2022, 420 p., dans le n°43 de la revue Livraisons de l’histoire de l’architecture, mis en ligne le 15 juin 2022.

15 juin 2022 / Articles scientifiques

Dans le prolongement des travaux du programme de recherche « Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle » (HEnsA20) [1], auquel elle a contribué, Amandine Diener livre une somme consacrée à l’enseignement de l’architecture aux Beaux-Arts – pas seulement à l’École nationale supérieure des beaux-arts mais aussi dans les écoles en région – entre 1863 et 1968. L’ouvrage est issu en grande partie de sa thèse de doctorat, intitulée L’enseignement de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle. Une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968), sous la direction d’Anne-Marie Châtelet, soutenue en 2017 [2].

"Tandis que la thèse comportait seulement deux parties – la première, consacrée à l’histoire réglementaire de la section architecture de l’École des beaux-arts, et la seconde, à une analyse de l’histoire de la pédagogie –, le présent ouvrage s’organise en quatre parties, qui mêlent systématiquement ces deux aspects de la recherche.
Ces quatre parties suivent l’évolution chronologique, avec un découpage 1863-1902, 1903-1939, 1940-1944, 1945-1968. Le parcours va de la réforme inspirée de Viollet-le-Duc (1863), soubassement de l’hégémonie du système d’enseignement de l’architecture en France, à l’éclatement dudit système, victime de son académisme. Il est scandé par l’institution des écoles régionales d’architecture en 1903, par les réformes actées durant le régime de Vichy qui, concrétisant des réflexions déjà engagées, fondent l’Ordre des architectes, réglementent l’accès à la profession et calquent le cursus de l’enseignement aux Beaux-Arts sur celui de l’enseignement supérieur. À la Libération, finalement, les décisions prises dans la période antérieure sont abolies. [...]

Lire l’intégralité du compte-rendu sur le site de la revue

[1] Programme soutenu par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, ainsi que par le comité d’histoire du ministère de la Culture (2016-2021).
[2] Nina Mansion-Prud’homme, « Amandine Diener, L’enseignement de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle. Une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968) », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Actualités de la recherche, mis en ligne le 27 mars 2018, consulté le 17 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/craup/1249 ; DOI : https://doi.org/10.4000/craup.1249.