Koetz (L.)

Louis-Auguste Boileau (1812-1896)

Une figure d’architecte-inventeur au XIXe siècle

Thèse de doctorat en Géographie, spécialité Architecture et Environnement, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne effectuée au sein de l’École Doctorale de Géographie de Paris, laboratoire Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine (AHTTEP), Unité Mixte de Recherche AUSSER, sous la direction de Valérie Nègre. Thèse soutenue le 27 novembre 2020.

27 novembre 2020 / Travaux universitaires

"L’étude du parcours de Louis-Auguste Boileau (1812-1896), offre l’opportunité d’éclairer la question du statut de l’invention dans la pratique architecturale au XIXe siècle. Menuisier devenu architecte, Boileau revendique la posture de l’inventeur créant une « nouvelle forme architecturale » en réponse aux attentes de son temps et développant une réflexion historique fondée sur l’élucidation des lois du progrès. La première partie de la recherche est consacrée à l’étude des processus qui permettent à Boileau d’assimiler les matériaux nécessaires à la construction de sa théorie de l’invention au cours de l’histoire. La seconde s’attache à comprendre les mécanismes par lesquels Boileau innove, qu’il s’agisse de méthodes d’évaluation des coûts de la construction, de systèmes architectoniques ou de stratégies de communication."

PLAN DE LA THESE

1ère partie. Le discours sur l’histoire : sources, élaboration et contexte

  • Chapitre 1. Saisir le sens de l’histoire
    • Rencontre avec Piel et Buchez, premières réflexions théoriques dans De L’Art religieux et monumental
    • Du progrès dans l’art monumental : du rapport à l’histoire et à l’invention
    • L’Introduction à la science de l’histoire : un ouvrage fondamental pour Boileau
    • Synthèse, système, style
  • Chapitre 2. L’antiquité classique, une période sans invention ?
    • Le « retard » grec
    • Des types aux éléments architectoniques : la prépondérance de l’imitation dans l’art grec
    • Les Romains « inventeurs en rien »
    • Les voies romaines, vecteurs de la propagation du christianisme
    • Le développement de l’arc, de la voûte et du dôme
  • Chapitre 3. Le Moyen-Âge, origine et développement de l’invention architecturale
    • Architecture latine : caractérisation du type basilical
    • L’apport de la tradition architecturale byzantine
    • Le perfectionnement d’une invention : de l’ossature romane à son développement ogival
    • L’origine de l’architecture ogivale : idée de système et revendication nationale
  • Chapitre 4. Ecrire l’histoire de l’architecture métallique
    • La « liberté dans l’art » : facteur décisif mais non suffisant à l’avènement d’une architecture métallique monumentale
    • Du plein au vide, du décoratif au structurel, du caché au visible : loi de progrès et usage du fer de l’Antiquité aux Temps modernes
    • Deux chantiers expérimentaux : la Halle au blé et la flèche de la cathédrale de Rouen
    • Diffusion des fers spéciaux et construction des Halles centrales de Paris
    • Les bibliothèques d’Henri Labrouste : vers une architecture monumentale en fer
    • Le fer dans les édifices religieux : critiques des églises de la Trinité et Saint-Augustin
    • Boileau et Viollet-le-Duc théoriciens du fer
    • L’Exposition de 1889 et les prémices de l’architecture nouvelle

2ème partie. Inventions et pratiques innovantes

  • Chapitre 5. Perfectionnements de la menuiserie d’art
    • Boileau menuisier : parcours, réalisations et réflexions sur les améliorations de la pratique du métier
    • Les enjeux d’une publication sur l’évaluation de la menuiserie
    • Limites de la pratique du toisé aux us et coutumes et évolution des méthodes d’estimation du coût des ouvrages
    • Rénover l’évaluation : Morisot et Rondelet
    • Évaluer la menuiserie d’art : une évolution nécessaire
  • Chapitre 6. Le système à voussures imbriquées et à nervures butantes
    • Du rapport de l’invention à l’histoire : comprendre l’héritage médiéval pour produire un nouveau type de voûte
    • Le monument émouvant
    • La Composition synthétique : un grand édifice religieux en pierre
    • Breveter un système d’architecture dans le contexte de la loi de 1844
    • Le brevet de 1851 : matériaux et principes de stabilité
  • Chapitre 7. Du système aux applications : églises économiques et projet pour Saint-Eugène
    • Nouvelles paroisses, nouvelles églises : l’action de l’archevêque de Paris, Monseigneur Sibour
    • L’église Saint-Eugène : contexte du projet
    • L’architecture de l’église Saint-Eugène
    • Expression de la structure et sens des matériaux : la critique de l’église Saint-Eugène dans la presse architecturale . 305 Projets dérivés de la Composition synthétique et de l’église Saint-Eugène
  • Chapitre 8. Les autres systèmes : pendentifs à nervures, doubles pendentifs et fermes éclairantes
  • L’église Sainte-Marguerite au Vésinet : application du système des pendentifs à nervures et mise en œuvre du béton Coignet
  • Nouvelles applications du système des pendentifs à nervures et création du principe des doubles pendentifs
  • La Halle-Basilique et le principe des fermes éclairantes
  • Chapitre 9. L’invention dans la sphère publique : exposer, diffuser
    • Le modèle en relief : un élément déterminant de la stratégie de légitimation et de promotion
    • Les vues du modèle en relief : ambivalence du réalisme photographique
    • L’image photographique dans les publications : enjeux et difficultés

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