Correia (J.)

De la formulation à la diffusion des idées d’Aldo Rossi en France

L’architecture urbaine entre enseignement et recherche autour de 1970

Thèse de doctorat en Sciences de l’Homme et Société, spécialité Architecture, de l’Université Paris-Est effectuée au sein de l’École Doctorale Ville, transports, territoires, laboratoire Ipraus, Unité Mixte de Recherche AUSSER, sous la direction de Estelle Thibault et Cristiana Mazzoni. Thèse soutenue le 3 juin 2021.

3 juin 2021 / Travaux universitaires

"La thèse cherche à comprendre comment les notions et méthodes développées par l’architecte, enseignant et théoricien milanais Aldo Rossi, en Italie et en Suisse, ont été reçues en France. Le travail observe dans quelle mesure elles ont été opérantes dans l’enseignement du projet et la recherche architecturale et urbaine française autour de 1970. Il s’agit d’enquêter sur leur formation en Italie durant les années 1960 comme préalable à leur diffusion transalpine. Les transferts des idées rossiennes vers Paris sont mis en exergue en s’intéressant aux revues, aux publications et aux expositions, sans oublier l’enseignement de Rossi à l’ETH Zurich, reçu par des étudiants français qui devinrent enseignants dans les écoles d’architecture françaises."

"Il semble important de révéler les réappropriations des notions et des méthodes de Rossi à l’interface entre enseignement du projet et recherche architecturale et urbaine. Ainsi l’objectif de la thèse est de réévaluer ce phénomène complexe de diffusion par la circulation des professeurs et des élèves, dans des évolutions pédagogiques, étudiées au-delà du cadre national. En plus de proposer une cartographie du « phénomène Rossi » en France la thèse vise à apporter des éléments d’expertise sur les processus d’enseignement de l’architecture et de la ville et leur lien avec la recherche, à un moment où l’évolution du métier d’architecte invite à interroger les dispositifs de formation."

PLAN DE LA THESE

Partie 1. Protocoles d’étude dans les écrits d’Aldo Rossi et pensée visuelle

  • Chapitre 1. Principes didactiques de description du réel pour le projet architectural et urbain
    • Les notions rossiennes de morphologie urbaine de typologie du bâti et la méthode d’analyse mobilisées par les Français
    • Penser collectivement le rapport entre l’analyse urbaine à la projettation architecturale
    • L’Architettura della città : une synthèse pédagogique
  • Chapitre 2. Une part d’intimité pour l’enseignement du projet : entre écrits et analogies
    • Les Quaderni Azzuri comme fragments pédagogiques
    • La Città analoga : une notion et ses représentations

Partie 2. De la diffusion des notions et méthodes d’Aldo Rossi à leur transmission dans l’enseignement du projets d’architecture en France

  • Chapitre 3. La médiatisation tardive d’Aldo Rossi en France et le débat postmoderne
    • Des revues d’architecture à l’édition française de L’Architecture de la ville (1968-1981)
    • Les idées d’Aldo Rossi entre critique, débat et appropriation
  • Chapitre 4. Bernard Huet et la transmission des idées d’Aldo Rossi
    • Bernard Huet de la compréhension des idées d’Aldo Rossi à leur diffusion
    • Le tournant rossien à UP8
  • Chapitre 5. L’expérience des étudiants français d’Aldo Rossi à Zurich et ses suites en France
    • Les leçons d’Aldo Rossi à Zürich (1972-1974)
    • Les étudiants français d’Aldo Rossi de Zurich à Clermont-Ferrand et Nantes

Partie 3. L’architecture urbaine comme sujet d’enseignement et de recherche

  • Chapitre 6. Terminologie et méthodologie des recherches de l’IERAU et de l’ADROS
    • L’émergence de l’architecture urbaine : des notions communes aux définitions nuancées
    • L’analyse urbaine sous l’angle des méthodologies et des outils de représentation
  • Chapitre 7. La référence à Aldo Rossi dans les interactions entre recherche et enseignement de l’architecture urbaine
    • Publier pour se former et pour affirmer une position pédagogique
    • Le studio d’analyse urbaine et de projet comme expérience préparatoire à la recherche

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