Biarrotte (L.)

Déconstruire le genre des pensées

Normes & pratiques de l’urbanisme

Thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement de l’espace de l’Université Paris-Est effectuée au sein de l’École Doctorale Ville, Transports, Territoires, laboratoire Lab’Urba, sous la direction de Claire Hancock. Thèse soutenue le 5 mai 2021.

5 mai 2021 / Travaux universitaires

"Depuis les années 2010, les projets d’urbanisme français intégrant les enjeux d’inégalités de genre se multiplient, touchant principalement les espaces publics et la rénovation urbaine. Des pratiques et concepts féministes se diffusent auprès de professionnel·le·s peu acculturé·e·s au sujet.Par une démarche de recherche-action féministe constructiviste mêlant travail d’archives et observations de réseaux spécialisés ainsi que de projets à Paris et Villiers-le-Bel, cette thèse analyse l’évolution des pensées, normes et pratiques genrées, ou régimes de genre, des milieux de l’urbanisme.""

"Utilisant l’arrivée des approches explicitement genrées comme révélatrice de normes jusqu’alors tacites, elle remet en question la "nouveauté" du lien entre genre et urbanisme et ce que sa légitimation actuelle révèle de l’urbanisme français et remet en question.Montrant que l’urbanisme est toujours genré, ce travail explore l’amnésie collective entretenue autour de l’héritage théorique et pratique féministe en urbanisme, remontant au moins jusqu’aux années 1970. Il interroge les facteurs de la montée en puissance contemporaine de ces idées et approches égalitaires : les contextes politiques et culturels des organisations où le sujet s’infuse ; la féminisation professionnelle et le rôle d’une masse critique de personnes concernées (femmes, minorités LGBTIQ, féministes) ; la légitimation d’expert·e·s et leur travail en réseau. Enfin, une analyse à l’échelle des actrices et acteurs individuel·le·s est proposée pour comprendre comment concepts et pratiques genré·e·s sont adapté·e·s par les spécialistes du genre puis reçu·e·s et approprié·e·s (ou non) par les urbanistes non-spécialistes."

PLAN DE LA THESE

I. Comment approche féministe & concept de genre questionnent l’urbanisme

  • L’épistémologie féministe servant une réflexivité urbanistique
  • Invisible omniprésence du genre & amnésie récurrente sur le féminisme
  • A quoi ressemble un urbanisme opérationnel moins sexiste ?

II. Facteurs d’émergence de projets d’urbanisme genré en Ile-de-France

  • Évolution de l’accès genré aux milieux de l’urbanisme depuis 1919
  • Émergence, légitimation & difficultés des spécialistes
  • Deux conjonctures d’émergence d’un urbanisme explicitement genré

III Infusion & réception de concepts & pratiques genré·e·s dans les milieux urbanistiques

  • Comment le concept de genre est ajusté pour & reçu par les urbanistes
  • Dimensions sociales de l’urbanisme valorisées par les pratiques genrées

Lire l’intégralité de la thèse sur la plateforme Hal Science