Collectif

Compétences et métiers d’avenir de la filière Architecture

Appel à manifestation d’intérêts du Programme d’Investissement d’Avenir France 2030
4 juin 2023 / Rapports

Un appel à manifestation d’intérêts du Programme d’Investissement d’Avenir France 2030 (financements gouvernementaux 2021-2026) est lancé avec pour objectif d’adapter les formations initiales et continues aux besoins en compétences des secteurs d’emploi en forte évolution.

Un consortium réunissant les 20 ENSA via leurs réseaux de recherche avec l’Observatoire de l’Economie de l’Architecture (ministère de la Culture) et ses parties prenantes propose un diagnostic sur l’évolution des métiers, l’expression des besoins en compétences l’offre de formation initiale et continue repérable, notamment sur les transitions les plus fortes en architecture : le changement climatique, le numérique, l’intervention sur l’existant. De la fin 2022 à l’été 2023, ce consortium piloté par l’ENSA Paris-La Villette rassemble des données et élabore des analyses en vue de proposer un référentiel de formations à développer. Le réseau Ramau (Réseau sur les Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) s’attache à documenter les pratiques atypiques et méconnues de l’architecture. Une enquête pour identifier des diplômés en architecture exerçant dans des secteurs d’emploi, des activités diffuses et méconnues est conduite : 454 réponses au questionnaire en ligne, 116 entretiens semi-directifs. Le rapport CMA-Archi présente la synthèse des travaux produits

Equipe de recherche :
Véronique Biau et Elise Macaire (dirs.)

Avec la participation de Charlotte Aristide, Stéphanie Bouysse-Mesnage, Margaux Darrieus, Maxime Decommer, Béatrice Durand, Natalia Escar-Otin, Elise Geisler, Isabelle Genyk, Ombeline Hardouin, Bettina Horsch, Marion Mougey, Pauline Ouvrard, Flora Pham, Corinne Sadokh, Silvère Tribout, Corine Védrine, Odile Veillon, le groupe de travail « Trajectoires de professionnalisation » du réseau RAMAU. Et les 100 étudiants du cours de licence « Les mondes de l’architecture » à l’ENSA Nantes.