Halgand (M-P.), Horsch (B.)

Relations entre enseignement, profession et organisations professionnelles : acteurs de l’architecture dans le territoire nantais, 1990-2020

Plateia, 2023, 3, pp.78- 85

20 avril 2023 / Articles scientifiques

"L’article propose d’interroger les rapports entretenus entre l’enseignement de l’architecture et la profession sur le territoire nantais. Un enseignement autonome naît à Nantes après les événements de Mai 68 ; auparavant, un atelier extérieur de l’École régionale d’architecture de Rennes avait vu le jour à Nantes, suivi par la création, en 1946 – tardivement, si l’on compare avec la majorité des autres écoles régionales –, de l’École régionale d’architecture de Nantes. L’établissement est hébergé, à partir de 1974, de manière assez isolée, dans un quartier au nord de Nantes et déménage en 2009 sur l’île de Nantes, qui est alors au début de sa requalification urbaine consécutive à la fermeture des chantiers navals. L’école est rejointe, en 2012, par le Conseil régional de l’Ordre des architectes Pays de la Loire (CROAPL) et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, jusque-là installés à Angers ; le redécoupage administratif et professionnel opéré durant le régime de Vichy avaient soumis les architectes nantais à une « double séparation, ordinale et provinciale » (Le Couédic, 2009)."

"Notre étude retrace l’évolution, ces trente dernières années, des rapports entretenus entre les enseignants et leur territoire professionnel à travers les organisations, les associations et les instances et réseaux locaux de consécration (Biau, 1999). Ces rapports s’inscrivent également dans un contexte national de politiques ministérielles – particulièrement les réformes de gouvernance des écoles et du statut des enseignants –, qu’il s’agit de mettre en lumière. Comment la morphologie du corps enseignant (statuts, pratiques, rattachement aux champs disciplinaires, circulations dans d’autres écoles, tendances/écoles de pensée) influe, au cours du temps, sur les étudiants (Horsch, 2021), qui peuvent devenir, à leur tour, enseignants ? Comment les interactions avec les associations et les collectifs pèsent dans ces rapports ?

PLAN DE L’ARTICLE

  • Morphologie du corps enseignant : un recentrement « nanto-nantais »
  • Associations et collectifs : mise en place et effet des réseaux
  • Documenter les processus de reconnaissance des architectes

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