Ouvrage collectif sous la direction de Coninck (F.) et Deroubaix (J.-F.)

Ville éphémère, ville durable

Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs

Editions L’Oeil d’Or, 2008, Paris. Actes du colloque tenu à l’université de Marne-la-vallée et à l’école nationale des ponts et chaussées, le 17/1/2008 avec le concours du plan urbanisme construction architecture.

La ville est durable parce qu’elle se trouve engagée par les choix d’aménagement de ceux qui la font. Ces choix associent nombre d’acteurs amenés à négocier leurs objectifs. La compréhension et la gestion des nuisances urbaines appellent des controverses difficiles à trancher. Les usagers sont conviés à prendre la parole et les savoirs experts entrent en concurrence. Comment les processus d’aménagement urbain se transforment-ils et à quels résultats conduisent-ils, notamment en termes d’environnements urbains ? La ville est éphémère parce qu’elle mobilise de plus en plus des opérations de mise en scène urbaine, elle est le lieu d’un nombre croissant de manifestations sociales ou artistiques brèves, éventuellement récurrentes. Chaque ville essaye de valoriser son cadre pour attirer touristes et citadins. Les usagers permanents ou temporaires s’emparent de l’espace urbain et développent des logiques qui leur sont propres.
Ces dynamiques actuelles changent-elles les usages de la ville ? Changent-elles la manière dont nous vivons la ville ? Usages concurrents, horizons de temps hétérogènes, c’est à démêler cette complexité que cet ouvrage s’emploie en croisant les lieux et les approches.

Partie 1 : Maîtrise d’ouvrage urbaine et gouvernement des villes

Partie 2 : Construction des expertises, en environnement urbain

Partie 3 : L’évolution des usages de la ville et de l’habitat

Partie 4 : Les mises en scène de la durée ou de l’éphémère : patrimoine, événements, revalorisations