L’architecture et l’urbanisme au miroir des formations, Cahiers RAMAU n°9, pp.28-48, 2018
L’architecture et l’urbanisme au miroir des formations, Cahiers RAMAU n°9, pp.28-48, 2018
"Ce texte propose d’éclairer la perception qu’ont les étudiants du stage de formation pratique en cycle master et les stratégies que ceux-ci mettent en place en vue de leur future insertion professionnelle, à partir de l’exemple de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Décrété enjeu prioritaire pour la réussite des jeunes diplômés par la tutelle lors de la réforme de l’enseignement en 1997, le stage est devenu une variable d’ajustement suite à la réduction de la durée des études imposée par la réforme LMD en 2005. Controversé parmi le corps enseignant, il est fortement plébiscité par les étudiants qui en font l’objet de véritables stratégies dans la construction de leur parcours et en tant que tremplin espéré vers une première embauche. Dès lors, on constate que la majorité des étudiants double ainsi la durée minimale réglementaire imposée par les textes de la tutelle et de l’école. Si les femmes sont plus mobiles que les hommes et multiplient davantage leurs expériences professionnelles, elles s’orientent moins vers le métier classique de maîtrise d’œuvre en agence."
PLAN DE L’ARTICLE
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