Lefebvre (P.)

Faire tenir debout. Exigences plurielles d’un projet d’architecture

in Thoreau (F.), D’Hoop (A.) (dir.), L’appel des entités fragiles. Enquêter avec les Modes d’existence de Bruno Latour, Presses de l’Université de Liège (collection STS), pp. 31-52, 2018.

7 avril 2018

"De toute évidence, l’architecte participe à faire tenir debout des bâtiments. Étrangement, les deux situations décrites dans cet article montrent plutôt des architectes occupés à faire tenir debout des récits. Ces histoires, ils les racontent à l’auditoire assemblé pour convaincre de la qualité du projet. Ils se les sont surtout racontées à eux-mêmes, afin de compléter les données avec lesquelles travailler par des contraintes qu’ils s’inventent."

"De l’autonomie (la liberté avec laquelle ils racontent des histoires) à la contrainte (le fait d’être tenu par les histoires qu’ils racontent), il n’y a donc qu’un pas. L’Enquête sur les modes d’existence permet de suivre avec précision le trajet de ces histoires et de comprendre les différentes manières dont elles tiennent l’étudiant ou l’architecte, son enseignant ou son client et son entrepreneur, son jury ou son public. Ce trajet mène jusqu’aux maquettes de carton et aux voiles de béton, que ces histoires font littéralement tenir debout en fin de course. À suivre les différents modes d’existence par lesquels passent les éléments du récit – du mode de la référence au mode de la fiction au mode de l’organisation –, il devient possible d’apprécier les frottements entre une pluralité d’exigences qui toutes comptent dans le trajet qui mène à la conception d’un objet architectural. Par ailleurs, nous avons l’espoir que ces modes d’existence gagnent eux-mêmes en intelligibilité et en consistance au fur et à mesure qu’ils sont déclinés à travers ces terrains. Finalement, les deux situations choisies et leur suivi par les fils de l’Enquête, montrent comment la conception tient bien d’un art de la composition, dans la mesure où il s’agit de « composer avec » des exigences plurielles."

PLAN DE L’ARTICLE

  • Se raconter des histoires : avoir prise
  • « Ils nous racontent des histoires ! » : ne pas se tromper de clef
  • De la fiction au scénario : tenir son récit et être tenu par lui
  • Des récits qui engagent et en rencontrent d’autres
  • Conclusion : composer avec des exigences plurielles

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