Acteurs, métiers, professions

Revue de presse 2009
31 décembre 2009 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des acteurs, métiers et professions en 2009.


DÉCEMBRE


L’Union Internationale des architectes rend publique la Déclaration de Copenhague

"L’Union Internationale des Architectes s’engage à édifier un monde à partir d’une Conception architecturale responsable. […] L’UIA s’engage à réduire ou inverser l’impact négatif de l’environnement bâti sur le climat mondial. À la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique de Copenhague, l’UIA lancera sa stratégie pour une Conception architecturale responsable qui conduira dans une première étape à la mise en place de solutions pratiques lors du Congrès mondial et de l’Assemblée générale de l’UIA à Tokyo en 2011…"
www.archicool, 7 décembre 2009
Voir en ligne

Benoist Apparu prédit « un nouvel âge d’or pour la profession »

"Dans un discours qui ressemble bien à une feuille de route destinée aux professionnels de l’urbanisme, Benoist Apparu valorise son auditoire, avant de l’inviter à changer ses pratiques. Il s’agit, ni plus ni moins, de relever les défis urbains du développement durable (un euphémisme tant la ville concentre « toutes les urgences » et « toutes les solutions » du DD). Sans oublier d’accompagner la « simplification » du Code de l’urbanisme, exigée par le chef de l’Etat..."
Traits urbains, n°35, décembre 2009, pp.19-20

La programmation architecturale et urbaine. Emergence et évolutions d’une fonction

"La contribution de J. Zetlaoui-Léger met l’accent sur quatre phénomènes qui ont marqué l’émergence et l’évolution de la programmation : l’apparition du programme comme mode de contrôle et de contractualisation dans l’acte de bâtir ; la singularisation de l’activité de programmation urbaine au cours des années 1960 ; l’autonomisation de la programmation par rapport à la conception, avec la réforme de l’ingénierie publique ; l’effacement de la fonction de programmation urbaine à partir du milieu des années 1980 et sa recomposition récente autour de nouveaux enjeux. L’auteur s’attarde également sur les premières tentatives de théorisation de l’activité programmatique…"
Jodelle Zetlaoui-Léger, Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n°24-25, décembre 2009, La critique en temps et lieux, Editions du patrimoine, pp.143-158


SEPTEMBRE


Les agences face à la crise

"La récession que nous traversons aujourd’hui n’a pas de précédent. Elle ne ressemble ni au krach immobilier des années 1990, ni aux turbulences qu’ont connues successivement la Russie (1997) puis l’Asie (1998) ni, enfin, à l’éclatement de la bulle Internet en 2000. La déprime actuelle relève d’une autre nature : elle est globale et synchrone. Issue des systèmes financiers plus bancaires, elle s’est diffusée pour contaminer tous les secteurs de la production et du travail, touchant alors les domaines du BTP et de l’architecture par effet domino. L’ampleur de la crise qu’affrontent les architectes depuis le second semestre 2008 peut être appréhendée en fonction de la structure de leurs marchés et de leurs missions. A ce titre, les données de la Mutuelle des Architectes Français (MAF), relatives à l’exercice de la profession, s’avèrent particulièrement précieuses…"
amc, n°190, septembre 2009, pp.40-44