Formation, gestion des compétences

Revue de presse 2010
31 décembre 2010 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème de la formation de la gestion des compétences en 2010.


OCTOBRE


Ingénieurs territoriaux mention urbanisme : mieux informer les étudiants sur les formations universitaires

"Le secrétariat d’Etat chargé de la Fonction publique envisage de clarifier, à l’intention des étudiants, la nature des formations universitaires, au regard des qualifications requises pour concourir au recrutement des ingénieurs territoriaux mention urbanisme. Un rapprochement est d’ores et déjà engagé entre la Direction générale des collectivités territoriales et les services du ministère de l’Enseignement supérieur. […]"
infos.lagazettedescommunes.com, 12 octobre 2010
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SEPTEMBRE


Un nouveau mastère ouvre à l’ENSAM

"Baptisé EVA ou "Espaces Virtuels Avancés", ce Mastère comprend deux options s’adressant à deux types de population. « La première, « Architecture, Ingénierie et Construction » s’adresse plutôt à des architectes et des ingénieurs voulant se former au 3D, à la maquette numérique et travaillant dans l’architecture ou le bâtiment, explique Christian Père, responsable pédagogique de ce Mastère. […]"
Le journal de Saône et Loire, www.lejsl, le 28 septembre 2010

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Un parcours bi-diplômant ingénieur architecte

"L’Ecole des Mines d’Alès met en place une convention de parcours bi-diplômant « Ingénieur Architecte » avec l’Université de Liège. Cette formation originale permet aux élèves-ingénieurs d’accéder à une palette très large de métiers dans le monde de la construction grâce à l’acquisition d’une double compétence entre l’ingénieur (qui conçoit et dimensionne au plan technologique) et l’architecte (qui s’inscrit dans une toute autre dimension de la conception, sans pour autant ignorer la contrainte technique). […]"
www.lemoniteur, 21 septembre 2010
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AOÛT


Mastère spécialisé URBANTIC

"En septembre 2010, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) ouvrira un Mastère Spécialisé (MS) particulièrement innovant en génie urbain et technologies de l’information (TIC) : URBANTIC. Accessible en formation initiale et continue, ce Mastère Spécialisé constituera une première en France. Il formera à l’utilisation des technologies de l’information et à l’optimisation de la prise en compte des objectifs de développement durable dans la gestion urbaine. Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ce MS est proposé conjointement par l’EIVP et l’Ecole des Ponts ParisTech. […]"
www.capcampus, 30 août 2010
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JUILLET


Grenelle 2 : Les perspectives du comité de filières Bâtiment en termes de formation

"Les onze comités de filière constitués fin 2009 dans le cadre Plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte ont été invités à travailler sur la façon dont une croissance verte affecte et affectera les questions de travail, d’emploi et de formation et sur les adaptations nécessaires en termes de recrutements, de formation initiale et continue, etc. […] L’une des préconisations en termes de formation initiale est de mettre en oeuvre un plan "Métiers Bâtiment Energie" de grande ampleur […]. Il s’agit de l’élargir aux architectes, à l’ingénierie de la construction et de démultiplier son effet de levier par des formations complémentaires."
www.arftlv.org (Agence nationale de la formation tout au long de la vie, Poitou-Charentes), 22 juillet 2010
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JUIN


L’école forme les futurs spécialistes en éco-matériaux pour le BTP

"A l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen), on s’intéresse aux éco-matériaux et au développement durable, pour répondre aux problématiques du BTP. Si bien que des programmes de recherche européens s’intéressent à son Laboratoire…"
www.batiweb, 1 juin 2010
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Rénovation énergétique : une nouvelle « culture » pour les Architecteurs

"Les conclusions du programme de recherche Adélie proposé par les Architecteurs à la Fondation Bâtiment Energie appellent le réseau à s’engager dans la formation avec la création, cette année, d’une école Santé Bas Carbone et dans la performance vis-à-vis de leurs clients…"
www.lemoniteur, 8 juin 2010
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MAI


Ouverture d’un master « bâtiment intelligent »

"Les bâtiments intelligents sont ceux qui intègrent les meilleurs concepts, matériaux, systèmes et technologies disponibles afin d’atteindre, voire de dépasser, les performances demandées. » Cette définition de l’European intelligent building group résume bien le concept du master professionnel dédié au bâtiment intelligent », monté par l’université de Cergy-Pontoise. Née de la proximité entretenue par les départements génie civil et génie électrique et informatique industrielle, cette formation de deux ans s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou technique…"
Le Moniteur, n°5557, 28 mai 2010, p.84


MARS


Formation professionnelle : « Rendre attractif et utile, ce qui est obligatoire »

"Après une année de gestation, le Pôle EVA (Environnement, Ville & Architecture en Ile-de-France) propose désormais une vingtaine de formations continues. Une création du Croaif (Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France) et de la Maison de l’architecture en Ile-de-France…"
www.lemoniteur, 31 mars 2010
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L’école d’architecture de Strasbourg développe des masters franco-allemands

"Ouvert aux étudiants français à l’issue de leur premier cycle et centré sur les techniques de construction, le master Strasbourg Dresde répond à la demande de renforcement des compétences techniques des élèves architectes français. Le diplôme en cours de montage avec Karlsruhe concerne davantage les volets urbanistique et environnemental de la formation…"
Le Moniteur, n°5547, 19 mars 2010, p.91

Un cursus qualifiant pour les chefs d’agence négoce

"Opérationnel depuis 2007, le certificat professionnel (CPQ) de « chef d’agence négoce » n’a pas rencontré le succès escompté. [...] Batiforces, via son centre de formation Batiformation, relance cette formation destinée aux chefs d’agence en poste désireux de se professionnaliser et des salariés pressentis pour prendre ces responsabilités…"
Le Moniteur, n°5546, 12 mars 2010, p.96

Clermont-Ferrand. Une passerelle entre architectes et ingénieurs

"Faire en sorte qu’au cours de leur formation architectes et ingénieurs aient l’occasion d’associer leurs compétences et de dialoguer autour d’un projet, tel est le but du concours coorganisé par l’Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, Polytech’Clermont-Ferrand et Construir’Acier…"
Le Moniteur, n°5546, 12 mars 2010, p.36

Dossier : Se Former

"Quelques professionnels français […] pensent encore soit que le développement durable ajoute des contraintes qui entravent la créativité, soit qu’ils possèdent toutes les connaissances nécessaires, ce qui n’est pas vraiment le cas. La tendance est assez semblable au sein des 22 écoles d’architecture, qui peinent à généraliser ces enseignements malgré un cadre législatif favorable et des initiatives individuelles nombreuses et pertinentes.…" Au sommaire : "Formation initiale, quelle place pour le durable ?" - "Vers une cartographie européenne ?" - "Formations professionnelles, les architectes témoignent" - "Le guide des formations durables 2010".
EcologiK, n°13, février-mars 2010, pp.58-79


FÉVRIER


Entretien avec Alain Bourdin. « Les EcoCités auront besoin de têtes chercheuses »

"Alain Bourdin est sociologue, urbaniste, professeur et directeur de l’Institut français d’urbanisme. Il nous a livré sa vision de l’intégration du développement durable dans les cursus de formation des urbanistes. Avant de plaider pour une intégration des chercheurs à la démarche EcoCité…"
Urbanisme Hors-série, n°36, février 2010, pp.42-43

Le bel anniversaire du cycle d’urbanisme de Sciences Po

"Si le cycle d’urbanisme de Sciences Po (Paris) n’était pas le seul à fêter son 40è anniversaire en 2009, il s’est donné les moyens de la plus grande visibilité : site internet dédié, programme de manifestations tout au long de l’année, concours photo, petit journal, DVD souvenir dans une jolie boîte en carton rouge. « Préparer le futur de la ville », tel était l’intitulé de la journée du 27 novembre 2009."
Urbanisme, n°370, janvier-février 2010, p.15


JANVIER


Ingénieurs formés à l’urbanisme durable. Formation. L’INSA propose une option Génie urbain

"L’’INSA de Toulouse, école d’ingénieur publique a créé à la rentrée dernière une nouvelle option, avec un cursus hybride, comprenant un socle scientifique de haut niveau, et des cours originaux orientés vers la mise en œuvre d’un urbanisme durable. […] Elle est l’une des rares écoles en France à proposer une formation d’architecte-ingénieur, en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse."
www.ladepeche, 28 janvier 2010
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L’archi s’ouvre aux quartiers

"L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas) va signer demain avec le rectorat une convention visant à faciliter son « accès à des lycéens issus de milieux défavorisés ». Suite à des séances d’information, l’établissement va sélectionner trois élèves parmi des volontaires. […] Ils bénéficieront d’une formation gratuite aux concours d’entrée dans les écoles d’architecture. S’ils réussissent celui de l’Ensas, ils seront accompagnés l’an prochain par un professeur référent et des étudiants tuteurs. […] Pour l’Ensas, l’enjeu de la convention, poursuit son directeur, est également « de bénéficier d’un regard nouveau et différent sur les besoins et les réalités urbaines dans les quartiers ». […] Le dispositif va être expérimenté cette année par cinq des vingt écoles françaises d’architecture mais « est appelé à s’étendre »."
www.20minutes, 25 janvier 2010
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Douai. Les mines ciblent l’énergie positive

"L’école des mines de Douai vient d’ouvrir au sein de son option génie énergétique, une spécialisation consacrée au « bâtiment à énergie positive ». […] La formation s’articule sur trois unités d’enseignement assurées pour l’essentiel par des intervenants extérieurs."
Le Moniteur, n°5537, 8 janvier 2010, p.20