Maîtrise d’ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines

Revue de presse 2010
31 décembre 2010 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des maîtrise d’ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines en 2010.


DÉCEMBRE


Finances publiques : baisse des crédits en vue pour l’écologie et la ville

"La loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 a été promulguée par le président de la Ré-publique le 28 décembre 2010. Focus sur les budgets alloués aux missions « Ville et logement », « Ecologie, développement et aménagement durables » et « Culture »"
lemoniteur.fr, 29 décembre 2010
voir en ligne


NOVEMBRE


Le futur de retour en Limousin

"Nombre de collectivités territoriales, des villes aux régions, s’interrogent actuellement sur leur futur. La Dreal du Limousin a ainsi convié trois équipes composées d’architectes et de sociologues à réfléchir à un avenir « durable » pour six de ses « villes intermédiaires », des bourgs de 2000 à 5000 habitants."
dossier « Ecoquartier : de l’angélisme à l’expectative », D’architectures 195, novembre 2010

L’architecture responsable expliquée aux maires

"La commission développement durable du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) édite le guide "Maires et architectes - 18 propositions pour un urbanisme durable et une architecture responsable", en direction des maires des petites et moyennes communes (moins de 15.000 habitants)."
lemoniteur.fr, 4 novembre 2010
voir en ligne

Le territoire, le maire et l’architecte

"Le territoire est le sujet de la réflexion de l’architecte, de son investigation méticuleuse avant tout comme préalable nécessaire à une édification future. Ce territoire est un sujet qu’il étudie afin de servir l’identification d’une population, d’accompagner l’élaboration d’un projet social. De son côté, le politique pense le territoire comme l’aire de son pouvoir. Il l’aménage. Il pense dédier des lieux aux activités humaines ou économiques, mais ne leur attribue que des endroits, des places disponibles. Sa vision du territoire ne comporte aucune forme, elle semble même en fuir le présage. […]"
Judith Rotbart et Laurent Salomon, revue Le Visiteur n°16, novembre 2010


SEPTEMBRE


Les élus locaux plébiscitent la ville durable

"Les élus locaux plébiscitent massivement la ville durable et sont demandeurs d’informations et de financements pour la réaliser. C’est ce qui ressort de L’Observatoire 2010 des Elus & des Villes durables mis en place par le groupe General Electric."
lemoniteur.fr, 28 septembre 2010
voir en ligne

Collectivités territoriales. Qu’attendent-elles des architectes ?

"Prolongeant la réflexion sur les débouchés du métier (cf. d’a n°192 de juin-juillet 2010), nous avons enquêté sur les compétences requises des architectes au sein des collectivités territoriales. Nous avons interrogé Philippe Laurent et Jean-Sebastien Soulé. Le premier est un élu qui, en raison de la pluralité de ses engagements, possède une vision transversale de ces questions. Le second, architecte, est directeur du CAUE des Hauts-de-Seine."
Christine Desmoulins, D’A-guide, supplément à D’architectures n°193, septembre 2010


AOÛT


Pour Philippe Dallier, la politique de la ville manque... de politique

"Des agences efficaces mais un pilotage politique défaillant, telle est la conclusion du rapport d’information du sénateur UMP Philippe Dallier sur la politique de la ville et l’Anru. Déplorant la perte des ambitions du début du quinquennat, le parlementaire pointe trois écueils principaux : le manque de coordination entre les différentes agences, l’insuffisance du pilotage gouvernemental et les retards sur les opérations de rénovation urbaine."
localtis.info, 3 août 2010
voir en ligne


JUILLET


Marchés publics : rôle de la commission d’appel d’offres

"Peut-on laisser les collectivités locales libres de décider du fonctionnement de leur commission d’appel d’offres, à l’instar de ce qu’elles sont en droit de faire lorsqu’il s’agit d’élaborer et de conduire une procédure adaptée ?"
lemoniteur.fr, 26 juillet 2010
voir en ligne

Les projets urbains à faire vivre ou à inventer

"Dans quel secteur de Lille perçoit-on déjà du Lille3000, une ville du XXIe siècle ? […] « Le temps du projet urbain, ce n’est pas le temps du mandat, ce n’est pas cinq ans, c’est quinze, vingt ans », glisse Stanislas Dendiével. La méthode lilloise, « c’est trouver un pôle d’excellence - économique, sportif, culturel - et s’appuyer dessus pour créer le lieu de vie. » Il cite les Maisons folie, la halle de glisse, Saint-Sauveur... « Dans les projets urbains lillois, le temps des études est incompressible, il ne s’agit pas d’opérations immobilières, mais de reconstruction urbaine. » Tour d’horizon."
lavoixdunord.fr, 23 juillet 2010
voir en ligne

Démocratie participative et démocratie différentielle

"Bernard Jouve a traité la thématique de la participation dans plusieurs de ses travaux en s’intéressant d’abord à la gouvernance urbaine puis en approfondissant la question de la démocratie métropolitaine. Sa perspective d’analyse critique s’est construite sur une articulation remarquable entre des investigations empiriques poussées et la mobilisation de cadres d’analyse à la fois méso et macro. [...] Cet article souhaite souligner l’utilité, en particulier heuristique, de ces cadres d’analyse et revenir sur l’hypothèse exploratoire d’une « démocratie différentielle » en formation dans les démocraties occidentales..."
A. Faure, O. Glassey, J.-P. Leresche, metropoles.revues, n°7, 2010
voir en ligne

La gouvernance des villes françaises

"La dévolution de compétences aux gouvernements urbains, les transformations du capitalisme et des politiques des États ont fait des villes françaises non plus uniquement des espaces de mise en œuvre des politiques publiques mais des acteurs de l’élaboration de ces politiques et des visions stratégiques qui les inspirent. [...] Dès lors, il est légitime d’appréhender désormais la gouvernance et les politiques urbaines en France au travers d’outils théoriques qui accordent un rôle de premier plan aux interactions entre acteurs et groupes urbains et aux conflits et logiques de coalition dans lesquels ils sont impliqués. Parmi ces outils théoriques, l’approche en termes de régimes urbains semble particulièrement prometteuse..."
G. Pinson, metropoles.revues, n°7, 2010
voir en ligne

Gouverner la gentrification

"L’objectif de cet article est de contribuer à l’interprétation des processus de gentrification à l’œuvre dans les villes françaises. [...] A partir de l’étude de la création d’un marché du loft à Roubaix, l’analyse de l’intérêt commun des acteurs publics et privés produisant les politiques de gentrification est ainsi au cœur de la démarche adoptée ici..."
M. Rousseau, metropoles.revues, n°7, 2010
voir en ligne


JUIN


Le Grand Toulouse fusionne ses trois Sem d’aménagement urbain

"La Setomip, les Sem Constellation et Colomiers, les trois sociétés d’économies mixtes d’aménagement urbain dans lesquelles la communauté urbaine toulousaine est actionnaire seront regroupées à compter de 2011. Pour porter les grands projets d’urbanisme, les élus de la communauté urbaine de Toulouse viennent également d’opter pour la création d’une SPLA, une Société publique locale d’aménagement en partenariat avec le conseil régional Midi-Pyrénées..."
lagazettedescommunes.com, 18 juin 2010
voir en ligne

Le maire, acteur clé des enjeux énergétiques

"Rénovation thermique des bâtiments, transports, urbanisme, chauffage urbain, déchets... : les politiques locales sont au coeur des enjeux de la sobriété énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Un colloque organisé par l’Association des maires de France."
localtis.info, 22 juin 2010
voir en ligne

Ile-de-France, Le développement durable, nouvelle priorité de l’Agence foncière et technique

"L’Agence foncière et technique de la région parisienne a signé avec Cerqual une convention visant à garantir la qualité environnementale des programmes de logements réalisés dans les ZAC qu’elle aménage. Début 2009, elle s’est dotée d’un plan d’action portant sur son activité d’aménageur et son fonctionnement interne…"
Le Moniteur, n°5561, 25 juin 2010, p.26


MAI


Lille Métropole. Une SPLA pour restructurer les quartiers dégradés

"Lille Métropole, Roubaix et Tourcoing viennent de constituer une société publique locale d’aménagement (SPLA), présidée par Pierre Dubois, premier adjoint de Roubaix, pour restructurer les quartiers anciens dégradés. L’agglomération se dote enfin d’un outil pérenne à l’échelle communautaire..."
Le Moniteur, n°5556, 21 mai 2010, p.28

Les collectivités locales en position d’investisseurs

"Pour accompagner la révolution des technologies de l’information, des missions nouvelles ont été confiées aux collectivités locales. La loi du 17 décembre 2009 les a confortées dans leur position d’investisseurs de réseaux de communications électroniques ouverts au public. Elles peuvent désormais participer au capital de sociétés privées ayant pour objet la construction et l’exploitation d’infrastructures passives (génie civil et câble)…"
Le Moniteur, n°5555, 14 mai 2010, pp.84-85

Les premiers pas du contrat de performance énergétique

"Grâce au contrat de performance énergétique (CPE), les entreprises partenaires de la collectivité locale financent et conduisent les projets d’amélioration énergétique en se rémunérant sur les économies réalisées. A la fin du contrat de partenariat, la collectivité profite à 100% des économies. [...] Malgré ses atouts, le partenariat public-privé démarre timidement dans le domaine énergétique. En cause, une certaine complexité et le coût de la procédure…"
Le Moniteur Hors-série, Construire Durable, mai 2010, p.172

Les plans climat-énergie territoriaux se mettent en place

"Connus sous le nom de PCET, les plans climat-énergie mettent en oeuvre un ensemble d’actions censées atténuer le changement climatique, ceci grâce au développement des énergies renouvelables, au recyclage de déchets, ou encore à l’amélioration des transports, mais aussi adapter le fonctionnement des collectivités aux conséquences prévisibles de ce changement. [...] Ces programmes cristallisent l’action locale face au changement climatique en listant des objectifs précis, mesurables… Et potentiellement coûteux à atteindre…"
Le Moniteur Hors-série, Construire Durable, mai 2010, pp. 166-167

Programmation urbaine. Retour sur expérience

"En juin dernier, l’équipe constituée par la communauté d’agglomération du Pays de Flers (Orne) et Attitudes Urbaines remportait le prix Acad (Association des consultants en aménagement et développement des territoires) récompensant « l’intelligence de la relation entre maître d’ouvrage et consultant ». Partenaire de ce prix, Traits urbains a demandé au consultant de revenir sur sa méthode d’accompagnement, qui a incité la collectivité à renforcer sa vision stratégique et opérationnelle sur le quartier Rochettes Champ de Foire…"
Traits urbains, n°38, avril-mai 2010, pp.40-42

La rue au pied des femmes

"Quatre communes françaises expérimentent ce printemps les marches exploratoires de femmes. Ce procédé participatif venu du Canada vise à améliorer la sécurité des citadines dans l’espace public. Transposé à l’Hexagone, il devient à la fois outil d’expertise de l’aménagement et de réappropriation des quartiers…"
Traits urbains, n°38, avril/mai 2010, pp.43-45

Nathalie Appéré, de la méthode rennaise au Conseil national des villes

“Première adjointe (PS) au maire de Rennes déléguée à la solidarité, vice-présidente de Rennes Métropole chargée de la cohésion sociale et de la politique de la ville, Nathalie Appéré, 34 ans, vient d’être nommée vice-présidente du Conseil national des villes (CNV) pour accompagner le premier ministre dans la réforme de la politique de la ville. Elle se dit prête à dépasser les clivages politiques pour relancer « d’urgence » la dynamique du CNV. L’article décrit le parcours professionnel de cette femme, sa sensibilité, ainsi que sa mission et ses objectifs au CNV.”
Traits urbains, n°38, avril-mai 2010, pp.15-16


AVRIL


Le partenariat public-privé, un « cache-dette » ?

"L’Etat a-t-il recours de façon abusive aux partenariats public-privé (PPP), ces dispositifs permettant de faire financer entièrement par le privé, en contrepartie d’un loyer, la création puis la gestion de bâtiments ou d’infrastructures ? Telle est l’opinion du conseil national de l’ordre des architectes…"
lemonde.fr, 28 avril 2010
voir en ligne

Coups de freins sur le Grenelle de l’Environnement : les architectes sonnent l’alarme

"Dans un communiqué intitulé « La taxe carbone est morte, n’enterrons pas le Grenelle 2 ! », l’Ordre des architectes appelle le gouvernement à tenir ses engagements sur le Grenelle 2 pour lutter « contre l’étalement urbain, la nécessité d’une architecture responsable et l’urgence d’une rénovation intelligente de notre parc immobilier ». En vidéo la réaction de François Pélegrin, architecte, membre du Plan Bâtiment Grenelle…"
lemoniteur.fr, 1 avril 2010
voir en ligne


MARS


Alpes-Maritimes. L’activité d’Habitat 06 monte en puissance

"Le logement est une priorité forte du conseil général des Alpes-Maritimes. […] En 2006, le département s’est doté de son propre opérateur, la SEM Habitat 06. […] Habitat 06 intervient sur plusieurs créneaux : les logements sociaux locatifs classiques, l’accession sociale mais aussi sur les logements pour étudiants, les foyers, etc…"
Le Moniteur, n°5548, 26 mars 2010, p.48

Transports publics. Les collectivités s’entourent d’ingénieurs

"Autorités organisatrices des transports, les collectivités sont chargées de la gestion des déplacements des personnes et des marchandises sur leur territoire. Pour ce faire, elles s’entourent d’ingénieurs et d’équipes souvent resserrées…"
Le Moniteur, n°5547, 19 mars 2010, pp.88-89

Base de données. L’architecture contemporaine en ligne

"A l’initiative du Pavillon de l’Arsenal et du Groupe Moniteur, la base de données communautaire architopik.com vient d’être lancée. Elle rassemble des résultats de concours, des projets en cours de construction et des ouvrages achevés…"
Le Moniteur, n°5547, 19 mars 2010, p.69

Nord. Première démarche « route durable »

"Porté par le conseil général du Nord, le contournement routier de Cantin, au sud de Douai, est le premier programme en cours de travaux à suivre cette démarche exemplaire, équivalente à la HQE dans le bâtiment…"
Le Moniteur, n°5547, 19 mars 2010, p.31

Tremblay-en-France. La vie sans l’Anru

"Recalée par l’Anru en 2006, Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, a décidé de lancer son opération de rénovation urbaine en partenariat avec les bailleurs et les copropriétaires du centre-ville…"
Traits urbains, n°37, mars 2010, pp.57-58


FÉVRIER


Le Village Vertical, la première coopérative d’habitants de France.Un habitat écologique et coopératif à Villeurbanne

"Créée à l’automne 2005, l’association Village Vertical rassemble une douzaine de ménages d’horizons divers, qui travaillent ensemble à l’avancée du projet : créer une coopérative d’habitants pilote. Les villageois verticaux souhaitent disposer chacun d’un logement dans un même immeuble, mutualiser certains espaces et moyens, et créer de véritables solidarités de voisinage. […] Les villageois seront collectivement propriétaire de leur immeuble, et locataires de leurs logements, dans le cadre d’une gestion démocratique interdisant toute spéculation et tout profit."
cdurable.info, 9 février 2010
Voir en ligne

Les pépites de la participation grenobloise

"Grenoble est connue pour avoir été l’un des laboratoires de la participation des habitants en France. Où en est-on aujourd’hui, à l’échelle de l’agglomération ? Deux études sur les démarches de participation autour de la Gestion urbaine et sociale de proximité et dans les projets de rénovation urbaine apportent quelques réponses…"
Traits urbains, n°36, janvier-février 2010, pp.50-52


JANVIER


Mobilité durable. Un nouvel institut pour fédérer la communauté routière

"L’Idrrim (institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) qui naît aujourd’hui est l’évolution du CFTR (comité français pour les techniques routières). […] L’Idrrim veut être le lieu d’échanges et de réflexion de l’ensemble de la communauté routière. À ce titre, un conseil stratégique a été constitué qui réunit les représentants de la maîtrise d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les entreprises, les acteurs de la formation et de la recherche et le réseau scientifique et technique de l’État."
Le Moniteur, n°5540, 29 janvier 2010, p.13

Rhône-Alpes/Franche-Comté. Emergence d’Entreprises-Habit

"La très récente naissance du groupe Entreprises-Habitat s’inscrit dans le contexte de la réorganisation profonde du réseau des collecteurs du 1% logement et de la modification de la répartition de l’emploi de leurs fonds explique le président d’Entreprises-Habitat. […] Le regroupement favorise la mutualisation des compétences, enrichit les prestations et améliore les services aux entreprises, salariés et collectivités locales grâce à une mise en commun des moyens techniques, humains et financiers."
Le Moniteur, n°5539, 22 janvier 2010, p.360

Basse-Normandie. Création d’un observatoire de la commande publique

"L’observatoire de la commande publique en Basse-Normandie vient d’être créé. Il sera porté par la cellule économique régionale de la construction de Basse-Normandie (Criec). Son objectif est de recenser les projets, de dégager les grandes tendances de la commande publique et d’apporter une valeur qualitative à la prospective, par exemple dans le suivi des délais, des appels d’offres infructueux."
Le Moniteur, n°5539, 22 janvier 2010, p.25

Bourgoin-Jallieu. Des conséquences du choix d’un PPP pour construire l’hôpital

"L’originalité de la construction du nouveau centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu (Isère) réside dans le choix d’un partenariat public-privé selon un montage en bail emphytéotique hospitalier (BEH) : une rareté en France, une première en Rhône-Alpes."
Le Moniteur, n°5539, 22 janvier 2010, p.34

Habitat coopératif à Toulouse : plus belle la vie ?

"Après la Suisse et l’Allemagne, la France est gagnée par l’habitat coopératif. Le futur propriétaire conçoit son immeuble avec ses futurs voisins et partage des espaces communs. A Toulouse, l’association Aera porte le projet unique et expérimental d’un programme coopératif dans le logement social situé à la Reynerie."
touleco.fr, 13 janvier 2010
Voir en ligne

Une coopérative de 16 logements au cœur de l’écoquartier Hoche à Nanterre

"L’écoquartier Hoche à Nanterre va accueillir un projet pilote en France, celui d’une coopérative de logements sur le territoire de Seine-Arche, « décision à laquelle la Ville de Nanterre s’est associée ». Des familles actuellement logées dans le parc locatif HLM participent à la conception de leur futur logement à Nanterre, « dans le respect de normes environnementales exigeantes »."
challenges.fr, n°5536, 12 janvier 2010
Voir en ligne