Atelier international 2008

Architecture et Facilities Management

La conception face à la montée des services

Les 17 et 18 avril, INHA, Paris

17 avril 2008

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Organisé en partenariat avec le Laboratoire Espaces Travail, Let, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Plan Urbanisme Construction Architecture, PUCA (MEDAD).

Les services rendus par les bâtiments nourrissent des exigences majeures de la part de leurs commanditaires et de leurs occupants. Considérer les édifices comme des moyens et des supports de services conduit à transformer profondément les méthodes et les processus de leur conception. De nouvelles modalités d’action se développent entre architectes, propriétaires, gestionnaires et utilisateurs. Le Facilities Management (FM), gestion stratégique des moyens et des services nécessaires aux entreprises et administrations pour exercer leur activité, est emblématique de cette évolution.
L’atelier réunit des chercheurs et des professionnels d’Europe (France, Pays Bas, Royaume-Uni, Suède) et du Canada pour confronter les analyses et les expériences, faire un bilan et engager des pistes de recherche sur les transformations qu’induit l’émergence du FM en matière de conception architecturale, d’organisation des projets et de qualité des bâtiments.

Organisation scientifique
Michael Fenker et François Lautier, Let, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

Comité scientifique
Véronique Biau, CRH-Cressac, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine,
Elisabeth Campagnac, Latts, Ecole nationale des Ponts et Chaussées,
Thérèse Evette, Let, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.