Collectif

Europe :

conduite des projets de construction

Des recherches, des études et une synthèse à lire en ligne ou à télécharger sur les pages du site internet Chantier.net, Plan Urbanisme Construction Architecture, Ministère de l’Equipement.

« L’étude menée par une équipe de chercheurs européens - le Groupe Bagnolet - sur l’organisation et la conduite des grands projets de construction s’attache à décrire et analyser les implications, pour le secteur de la construction, de la réalisation du marché unique européen, dès lors que les projets font appel à des structures multinationales : comment s’organise le projet ? Comment des acteurs venus d’horizons différents coopèrent-ils en amont du chantier et sur le chantier ? Quels obstacles apparaissent ? Quelles sont les conditions de réussite ? »

L’étude se présente en trois parties :

- une première partie dégage les enseignements et les grandes thématiques communes : typologie des formes de coopération, stratégies en ouvre chez les acteurs, structure des marchés, formalisation de la commande publique ;
- une deuxième partie analyse les systèmes nationaux de contractualisation, leurs évolutions et les exigences nouvelles ;
- la troisième partie expose les études de cas : le tunnel sous la Manche, le Severn Bridge en Grande-Bretagne, le train à grande vitesse italien, le Storebaelt au Danemark, le Friedrichstadtpassagen à Berlin.

Le programme Chantier 2000, Plan Urbanisme Construction Architecture, Ministère de l’Equipement.

« Le programme Chantier 2000 a été constitué sur un horizon pluri-annuel pour promouvoir l’innovation dans le secteur du bâtiment, pour inciter les acteurs à des hausses de performance, pour accompagner et soutenir les politiques de recherche-développement de la profession, pour capitaliser et diffuser les résultats les plus significatifs de progrès technologiques et organisationnels partagés.
La première étape d’engagement du programme a été, en 1994, le lancement de la consultation "Mieux produire sur les chantiers", après une concertation approfondie avec les milieux professionnels.
L’année 1995 a été consacrée à la mise en route des expérimentations et recherches issues de la consultation (110 projets).
1996 et 1997sont consacrés au déroulement et au suivi de ces expérimentations et recherches, à la mise en place de cinq ateliers thématiques ; ce sont aussi des années marquées par un effort important de communication autour des actions engagées.
1998 et 1999 sont les années de diffusion de l’action "Mieux produire sur les chantiers" : synthèses, évaluations, valorisation des résultats... et propositions. par l’ensemble des acteurs. » voir le site chantier.net

Voir en ligne : Chantier.net du Plan Urbanisme Construction et Architecture PUCA