Barattucci (C.)

Urbanisations disperseés

Interprétations / Actions France et Italie 1950-2000

Préface de Paquot (T.), avant-propos de Roncayolo (M.) et Dato (G.), Presses Universitaires de Rennes, 2006.

2006 / Livres

« Ce livre (traduction en français de l’édition italienne publiée aux Éditions Officina de Rome en 2004) contient une comparaison sur les urbanisations dispersées en France et en Italie (période 1950-2000). À partir des années 1950, en France comme en Italie mais avec un certain décalage, sur les territoires agricoles extérieurs aux noyaux urbains et à la ville concentrée, une forte augmentation de ces urbanisations discontinues et éparpillées s’est manifestée.
Le livre de Chiara Barattucci s’attache à comprendre en particulier comment s’est opérée, dans les deux pays, la dispersion d’une grande quantité de maisons individuelles, dans des formes hétérogènes tant du point de vue physique que social. C’est bien la composante proprement résidentielle de ces urbanisations dispersées qui est au centre de la comparaison, tant pour ce qui est de la terminologie qui la désigne que du mode d’intervention d’urbanisme qui y est à l’oeuvre.
L’hypothèse centrale du présent ouvrage est que le rapport images interprétatives/actions d’urbanisme est fondamental pour comprendre la logique des acteurs et renouveler les stratégies d’intervention. Cette grille de lecture est appliquée aussi aux documents d’urbanisme de deux agglomérations : celle de Rennes pour la France et celle de Lecce pour l’Italie.
L’objectif majeur du livre de Chiara Barattucci est de contribuer à une meilleure compréhension des urbanisations dispersées, afin d’orienter les stratégies d’intervention vers des restructurations urbaines et territoriales cohérentes, qui soient capables de prendre en compte l’urbanisation dispersée existante comme composante du territoire urbain d’aujourd’hui. »

Chiara Barattucci est architecte-urbaniste de l’IUAV Institut universitaire d’architecture de Venise et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, docteur en Urbanisme et Aménagement Le projet architectural et urbain (Université de Paris-8) et en Planification urbaine et territoriale (Université de Palerme). Elle a notamment été enseignant-chercheur associé à l’Université de Catane et maître-assistant associé à l’Ecole d’Architecture de Bretagne. Ses axes de recherche concernent les théories et les actions d’urbanisme sur les transformations de l’urbain au cours du XXe siècle en France et en Italie.