Béquart (R.), Brilland (S.), Dufau (J.), Mangin (J.-C.), Melquiond (V.)

Synthèse des modèles et coopération entre outils de conception et de gestion de projets et de production des ouvrages de gros-œuvre

Ecole nationale supérieure d’ingénieurs en génie de l’environnement (ESIGEC) / Laboratoire génie civil et habitat (LGCH) / Méthodes et construction / Robobat, Le Bourget, mars 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

mars 1995 / Rapports

Cette recherche a pour but de développer une méthodologie de coopération entre les outils informatiques de conception, surtout le calcul de structure, et les outils de gestion de projet et de production des ouvrages de gros-oeuvre. Elle doit contribuer à identifier les modes de coopération possibles, à modéliser et structurer les données à échanger, à définir les transformations qu’elles doivent subir au cours des échanges. Une maquette informatique permet d’expérimenter les solutions retenues.

L’étude menée a conduit à deux types de résultats :
 au plan méthodologique, l’équipe a pu définir les concepts de base d’une première approche d’un système de coopération entre outils hétérogènes en distinguant bien les deux notions d’échange et de coopération. La coopération nécessite des échanges de données certes, mais de plus, ceux-ci s’insèrent dans une démarche de conception : les échanges sont donc fonction des tâches et des traitements à effectuer, des acteurs qui les ont en charge et des différentes étapes de conception. La coopération ne peut donc s’envisager que par une analyse complète du processus de conception-réalisation et des flux d’informations échangés entre les acteurs. Les flux d’informations doivent donc être spécialisés.
 au plan expérimental, un prototype informatique nommé IDABEST, permet la communication sur la base d’un réseau de trois machines PC simulant la BDC et son gestionnaire et les deux classes d’application, le calcul de structures et la gestion de projet. IDABEST montre ainsi l’échange de données techniques sur les objets du gros-oeuvre en fonction des opérations et des traitements que souhaite effectuer un acteur donné et qui sont déclarés à l’aide du système de requêtes et de messages.