Chevet (H.), Mac Leish (C.), Weiller (D.)

Politiques de la qualité et nouveaux modes de coopération pour la construction de façades légères en France et en Grande-Bretagne :

deux études de cas

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Paris, novembre 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

novembre 1993 / Rapports

Les deux études de cas, à Vauxhall Cross et à Levallois, témoignent d’une européanisation des structures de production dans un marché spécialisé, les façades légères réalisées "sur mesure". Ce sont en effet des entreprises d’envergure internationale, qui se sont retrouvées sur les chantiers anglais et français.

Avec le façadier, le bâtiment s’est enrichi d’un partenaire venant du monde de l’industrie, aux compétences techniques très spécialisées pour la conception, la production et la mise en oeuvre de produits. Des relations d’échange en amont du chantier permettent au façadier verre-aluminium, comme aux autres
entreprises de façade, de préconiser des solutions avantageuses par rapport aux problèmes d’interfaces entre corps d’état.
Les maîtres d’ouvrage ont requis un niveau très élevé de qualité et se sont fortement impliqués pour qu’il soit effectivement atteint malgré des délais de réalisation très courts.
Des procédures de gestion appropriées à la complexité de l’opération ont été utilisées de manière à assurer une meilleure intégration des différentes phases de conception et de réalisation.
Le planning d’enchaînement des tâches a obéi à des principes différents sur les deux chantiers.
La répartition des grues entre intervenants pose des problèmes de priorités qui doivent être résolus longtemps à l’avance.
Il est possible d’observer aussi bien à Vauxhall Cross qu’à Levallois un processus général de rationalisation de la phase conception-réalisation, de la gestion de la qualité et de la conduite de projet, qui a renouvelé les modalités d’échanges entre les entreprises et contribué au succès de ces chantiers.