Allegret (J.), Bertrand (R.)

Jacques Tournant

Essai de trajectoire, contributif à une étude des trajectoires professionnelles des architectes français

Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Villemin / Groupe de recherche et d’études sur la socialisation de l’architecture (GRESA), Paris, 1988.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1er janvier 1988 / Rapports

Ce rapport constitue une première expérience de biographie destinée d’une part à alimenter la connaissance du champ des architectes et d’autre part à apprécier les variétés ou régularités de destinées professionnelles, destinées comprises comme résultantes de rencontres entre des potentiels individuels et une logique sociale d’un groupe singulier de producteurs de biens de valeurs symboliques.

Pour saisir des ensembles de conjonctions inducteurs de fragments de parcours prévisibles, le recours au récit de vie s’est imposé. Cependant, la variété des objectifs et des méthodes du récit de vie, de la biographie, interdisait de faire l’économie d’une précision quant aux positions des chercheurs en ce domaine. Ainsi, on trouvera en postface du travail, un exposé des choix méthodologiques référés à une analyse du genre biographique. La biographie, entendue comme une trajectoire individuelle dans un espace donné, ne peut que s’appuyer sur une succession de faits ordonnés chronologiquement et vérifiés.