Auvolat (M.), Terrasse (H.)

Artisans chefs d’entreprise du bâtiment de demain

analyse spectrale à travers une formation longue de "jeunes successeurs"

Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) / Institut de recherche en pédagogie de l’économie et en audiovisuel pour la communication dans les sciences sociales (IRPEACS), Paris, octobre 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

octobre 1992 / Rapports

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres du Plan construction et architecture sur "les besoins de main d’oeuvre et le renouvellement des emplois du bâtiment".

En pointant la "catégorie sensible" des "jeunes en position de succession dans les entreprises artisanales", elle propose en fait une lecture prospective de ce secteur. Les jeunes qui ont été rassemblés par la CAPEB Rhône-Alpes pour des stages longs (288 heures) de préparation à la direction d’entreprises artisanales évoquent ce qu’ils seront dans les trente ans à venir. Ils sont à saisir à un moment où se forme leur vision du monde par interaction entre une pratique professionnelle déjà longue et les apports de la formation. D’où l’intérêt de l’enquête menée auprès d’une centaine d’entre eux et qui est le coeur de la deuxième partie de l’étude. La première partie approche l’un des objectifs annoncés de l’étude et qui était de rechercher une nouvelle définition du métier d’artisan du bâtiment qui intégrerait culture de métier, au sens des savoir-faire traditionnels, et management adapté à la petite entreprise, c’est-à-dire outils de gestion et "style managerial" spécifiques.