Biau (V.)

Comment se faire connaître et accéder à la commande

Stratégies du paraître chez les architectes

Centre de recherche sur l’habitat (CRH), Paris-La Défense, juillet 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1994 / Rapports

Cette recherche analyse les comportements des architectes contemporains pour se placer de la façon la plus avantageuse sur le marché professionnel, marché dont les principes de fonctionnement varient substantiellement d’un pays à un autre, comme le montrent les éclairages donnés par l’observation d’une situation étrangère (celle de l’Allemagne réunifiée).

A partir d’entretiens auprès d’une vingtaine de praticiens français, les "stratégies du paraître" des architectes à l’égard des clients mais aussi du milieu professionnel sont présentées dans leurs dimensions concrètes. Il peut s’agir de l’élaboration de dossiers de références pour répondre à des avis de concours ou pour accompagner des démarches de contact personnel. Ce peut être aussi la constitution et la mise à jour permanente d’autres supports graphiques et iconographiques qui permettent de rendre les archives de l’agence rapidement utilisables dans l’optique d’une publication, d’une intervention orale ou d’une campagne publicitaire. Ce sont enfin les pratiques qui consistent à établir et entretenir des relations personnalisées avec les principaux décideurs du type de commande visé, etc.