Boidart (T.), Le Bas (C.), Monterrat (F.)

Partenariat dans la filière construction

la stratégie du GFC

Recherche et expertise sur les mutations industrielles (REMI), Paris, juillet 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1989 / Rapports

Cette recherche a pour champ d’investigation le chantier expérimental des Basses Barolles à Saint-Genis Laval dans le Rhône. Dans ce cadre a été mis en œuvre, à l’initiative du Groupe français de construction (GFC), filiale du groupe Bouygues, un dispositif de partenariat restreint entre l’entreprise générale et trois entreprises : Fialaire (gros œuvre), Minot SA (charpente, couverture) et la Société d’équipement de chauffage et sanitaire (SECS), deux entreprises des corps d’état secondaires.

L’objectif de la recherche apparaît parfaitement délimité : analyser les moyens qu’une entreprise générale de bâtiment GFC se proposait de mettre en œuvre - dans le cadre de l’expérience de partenariat signalée plus haut- pour élaborer sa stratégie d’offre et développer des capacités nouvelles de coordination et de gestion du temps sur le chantier.
Le travail s’est développé en trois temps. Tout d’abord, l’établissement de la "carte" des transformations qui affectent depuis quelques années le secteur du BTP : le passage d’un état de crise profonde à une nouvelle dynamique sectorielle où l’intensité concurrentielle est élevée. La deuxième partie décrit l’opération expérimentale des Basses Barolles dans sa consistance et sa cohérence. Les auteurs procèdent à ce cadrage sans oublier toutefois de situer chacun des acteurs prenant part à l’opération par rapport aux contraintes économiques et aux stratégies qui le caractérisent. Enfin, la troisième partie propose une évaluation de l’opération Basses Barolles.