Boudon (P.), Deshayes (P.), Pousin (F.), Schatz (F.)

Enseigner la conception (III)

Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy / Laboratoire d’architecturologie et de recherche épistémologique sur l’architecture (LAREA), Nancy, 1988.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1988 / Rapports

Après l’exploration des principales pistes de travail permettant de créer des manuels d’aide à l’enseignement de la conception architecturale et la réunion d’un corpus d’information et d’exercices (phases I et II de la recherche), cette phase du programme quadriennal devait conduire à une préfiguration des manuels visés.

Trois manuels, correspondant à des finalités distinctes d’aide à l’enseignement -et par voie de conséquence à des publics distincts- sont préfigurés dans cette troisième phase de la recherche.
 Manuel I : Premier de la série, ce manuel a une finalité propédeutique : introduire au déplacement de l’enseignement de l’architecture vers celui de la conception, ses enjeux, quelques-unes de ses conséquences, tant pragmatiques qu’axionomètriques.
 Manuel II : Ce second manuel est envisagé comme un livre d’exercices. Il est composé comme une suite ordonnée de repères structurant les exercices en familles.
 Manuel III : Le troisième volet se veut, lui, franchement théorique. Il s’attache principalement à énoncer l’univers théorique et scientifique d’une recherche ayant la conception architecturale comme objet. Son public naturel serait la communauté scientifique de la recherche.