Bourgeois (F.)

Pour une intégration de la sécurité à différents stades de la construction

outils et procédures

Action sur les conditions de travail, implication, valorisation et impact de leur transformation dans l’entreprise (ACTIVITE), Paris, juin 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juin 1989 / Rapports

Cette recherche a pour objectif l’élaboration d’un cahier des charges des outils et procédures à mettre en œuvre pour une intégration de la sécurité aux différents stades de la construction, depuis la conception du projet jusqu’à la fin du chantier.

Les auteurs de cette recherche ont commencé par rencontrer les différents acteurs engagés et réaliser l’analyse des traces des prescriptions édictées dans le champ de la prévention. Ils ont cherché à identifier les éléments ayant un lien avec la prévention (contraintes, consignes, prescriptions ...), et à définir des séquences de travail susceptibles de faire l’objet d’une analyse ergonomique de l’activité de travail.
Une deuxième phase a donc été consacrée, d’une part, à l’observation de situations de travail de gros-œuvre (notamment le montage des éléments préfabriqués) et de second-œuvre (notamment la pose de charpente) et, d’autre part, à la participation des réunions de suivis de la sécurité sur le chantier mises en place par l’entreprise. L’objectif était de cerner la nature et l’ampleur des écarts entre l’organisation prévisionnelle de la sécurité et la réalité des situations dans ce domaine, d’identifier les facteurs relatifs à la complexité et à la variabilité des situations de travail et de caractériser les modes de gestion individuels et collectifs de ces écarts afin d’interpréter la cohérence des mesures de prévention avec la réalité des chantiers.
La troisième phase est une synthèse des résultats et l’élaboration de procédures et d’outils que les différents partenaires concernés valideront sur la base de leur expérience.