Eynard (E.)

Guide méthodologique pour l’élaboration d’outils interactifs entre système de travail et système de formation

Association pour la formation professionnelle des adultes - Centre pédagogique et technique d’appui pour les formations du bâtiment (AFPA-CTPTA), Toulouse, octobre 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

octobre 1992 / Rapports

L’étude entreprise s’inscrit dans le cadre de la consultation de recherche et d’expérimentation : "Emplois du Bâtiment et catégories professionnelles : vers quel renouvellement ?" lancée par le programme Emploi et Valorisation des Métiers du Bâtiment du Plan construction et architecture.

L’étude a consisté à suivre deux groupes expérimentaux de techniciens en formation en 1990 et 1991, afin d’identifier les principaux modèles, explicites ou implicites, auxquels il est fait référence depuis la conception de la formation jusqu’à l’insertion professionnelle prévue à terme, et d’indiquer quel pilotage cela suppose de la part des partenaires obligés du cursus en construction : représentants des organismes paritaires consultatifs, formateurs, conseillers d’orientation et futurs techniciens de production eux-mêmes.