Franchi (P.)

Représentation et gestion du risque au cours de l’activité de travail dans le BTP

Action sur les conditions de travail, implication, valorisation et impact de leur transformation dans l’entreprise (ACTIVITE), Paris, juin 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juin 1989 / Rapports

A partir d’une analyse des écarts entre les mesures de sécurité prescrites et leur application concrète au cours de l’activité de travail, on cherche à mettre en évidence les représentations individuelles et collectives qui autorisent la gestion de ces écarts par le collectif de travail et en expliquent les caractéristiques.

La recherche s’est appuyée sur le recueil et l’analyse des documents édités, par l’entreprise (plans d’hygiène et de sécurité concernant la construction des logements, inventaires de risques) et d’autres documents : relevés d’accidents du travail de l’année 1987, notes d’informations diffusées par le Service sécurité, bilans de médecine du travail de 1986-87, bilans sociaux de 1986-87, comptes-rendus de réunion de CHSCT. Et des entretiens avec : le responsable du Service sécurité, un animateur-sécurité, un ingénieur responsable de plusieurs chantiers, deux conducteurs de travaux responsables chacun d’un chantier, un chef de chantier. Le point de vue de l’activité réelle de travail a guidé l’analyse de ces documents.