Huet (A.)

Evaluation des besoins en matière de formation aux immeubles intelligents

Comptoir des signaux, Paris, février 1990.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

février 1990 / Rapports

Il s’agit d’une part, d’identifier les besoins en formation auxquels pourraient donner lieu la conception, la construction et l’exploitation des immeubles intelligents en France, d’autres part, d’évaluer les réponses apportées actuellement à ces besoins et celles qui pourraient être mises en place dans l’avenir.

La méthode choisie pour réaliser cette enquête s’articule autour de trois axes :
 le recueil de données primaires auprès d’un échantillon composé de professionnels d’entreprises liées à l’offre, d’utilisateurs, d’experts et d’organismes professionnels ;
 le recueil de données secondaires auprès d’organismes de formation (écoles spécialisées, formation permanente) par des analyses de contenus de plaquettes commerciales, de programmes d’enseignement, par la consultation de bases de données spécialisées ;
 la confrontation entre la représentation que les professionnels ont de leurs propres besoins en formation et l’expertise.
L’objectif de cette étude est donc de cerner les évolutions que le concept d’immeuble intelligent entraîne pour chacun des partenaires, et d’étudier, pour les plus avancés d’entre eux, les modes d’adaptation au changement mis en œuvre, soit en terme de formation, soit autre. Des axes d’accompagnement du changement aussi bien pour les professionnels que pour les utilisateurs seront ensuite formulés.