Jeanneret (J.), Laplanche-Servigne (F.), Plantin (M.-C.)

Les passages obligés de la médiation

les acteurs techniques territorialisés dans l’oeil du politique

Aménagement, sociétés, territoires (ASTER) / Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) / Centre d’étude et de recherche de l’institut d’études politiques de Lyon (CERIEP), Lyon, juin 1992.

juin 1992 / Rapports

Cette recherche part du constat de l’évolution des modes de gestion et de décision dans les collectivités territoriales et dans les services de l’Etat et, parallèlement, du nécessaire (re)positionnement des acteurs techniques de l’aménagement des collectivités locales d’une part, du ministère de l’Equipement d’autre part.

L’hypothèse est faite que ces acteurs techniques, ceux qui sont "territorialisés", c’est-à-dire qui inscrivent leur action dans un territoire spécifique, occupent une position particulière, sont des acteurs de jonction entre le système technique et le système politique. Ils se trouvent ainsi, plus directement que par le passé, confrontés à des sources nouvelles de rationalité, de légitimité, d’origine politique, définies par les élus qui détiennent en dernier ressort le pouvoir de décision. Ces deux types d’acteurs se trouvent alors dans une phase essentielle de redéfinition de leur position.Pour étudier ces déplacements, ce repositionnement, plusieurs phases d’enquêtes ont été conduites. Une première phase s’est déroulée dans le département du Rhône, où ont été interrogés sur la base d’entretiens semi-directifs, tous les directeurs des services techniques des villes de plus de 10 000 habitants et tous les chefs de subdivision territoriale du ministère de l’Equipement. Une deuxième phase d’enquête s’est déroulée 15 mois plus tard auprès des interlocuteurs, techniques ou politiques, des acteurs techniques territoriaux précédemment rencontrés. Enfin, une enquête complémentaire a été effectuée dans quatre autres départements qui connaissaient un contexte de décentralisation différent de celui du Rhône, afin de vérifier quelques unes des premières conclusions. Une typologie mise en évidence a permis de préciser certaines des hypothèses initiales.