Moissinac (C.), Prévost (V.)

L’université et la ville

A nouveau, nouveau et demi

Alphaville, Paris, janvier 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

janvier 1993 / Rapports

Cette recherche pose deux questions : quelles sont les conséquences importantes sur l’évolution de l’institution universitaire par l’introduction au sein même de cette institution de formations à tendances professionnelles, qu’il s’agisse de fonctions initiales ou de formations continues ; après deux décennies, quelle est la nature de ce changement s’il existe.

Afin de cerner la réalité des changements annoncés, trois domaines ont été enquêtés : les pratiques et les modalités pédagogiques (rythmes, documents de travail, définition des programmes) ; les relations entre l’université et les milieux professionnels ; les réactions du corps professoral et des étudiants en cas de rapprochement des enseignements en formation initiale et en formation permanente. Le rapport comporte trois parties, synthèse des différentes interviews menées auprès des responsables universitaires, des enseignants et des chefs d’entreprises.En premier, les principaux éléments du débat sur la professionnalisation de l’université sont examinés.
En second les attentes des différents acteurs de cette professionnalisation sont présentées : la demande des entreprises, la demande des étudiants, les enseignants, les responsables d’université.
Enfin dernier point, les éléments effectifs du changement. Trois domaines semblent avoir subi des transformations par l’introduction de la formation continue dans l’université : les relations entre l’institution et les étudiants, les modalités pédagogiques et les processus d’évaluation ; les relations avec le monde extérieur. En revanche les rapports de pouvoir au sein de l’université et la présence des petites entreprises semblent avoir peu évolué...