Reto (N.)

Les agents de proximité

Faire profession d’un métier de voisin ?

CREPAH, Paris, novembre 1996.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

novembre 1996 / Rapports

Cette recherche présente une analyse sociologique du processus (ou des signes) de professionnalisation des agents de proximité HLM, à partir des évolutions actuelles de la gestion de proximité et des représentations qu’en ont les habitants, les responsables HLM et les agents de proximité eux-mêmes. Les agents de proximité HLM sont des personnels présents au quotidien dans les immeubles, chargés à la fois de la gestion technique et sociale des immeubles.

Afin de tendre à une vision transversale du phénomène, quatre organismes HLM ont fait l’objet d’une investigation. Ce choix a été guidé par différents critères : le type d’organisme, le contexte social et le mode de gestion de proximité. Au total, 122 entretiens ont été menés avec des habitants, des agents de proximité et des responsables, entre mars et juin 1996. On s’est attaché à analyser les perceptions du service de proximité rendu par les agents de proximité aux habitants, puis à confronter les discours sur les évolutions de la " profession ".