Picon (A.)

Contribution à l’histoire des génies techniques

Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)/Centre d’enseignement et de recherche techniques et sociétés (CERTES), Paris.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

Rares sont les travaux qui, dans une réalité socio-économique donnée et surtout dans une dynamique historique, interrogent simultanément le domaine des savoir, les milieux professionnels concernés et les modalités d’organisation - recoupement des compétences.

Ces trois dimensions constituent, selon les auteurs de cette recherche, les composants nécessaires d’un "génie technique". De cette définition générale, les chercheurs ont tiré argument pour construire une problématique des confrontations et des ajustements entre savoir, professions et compétences : par quel processus de légitimation les divers profils de "génies" voient-ils le jour ? Pour répondre à cette question, dix monographies ont été réalisées couvrant le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, de la conception des ponts, qui oppose ingénieurs et architectes (dans les années 1820), aux mouvements corporatifs des ingénieurs sous le Front Populaire où les compétences sont remises en cause et les concurrences exacerbées.