Picon (A.), Ribeill (G.)

Pour un guide de l’histoire de l’administration de l’équipement

Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS) / Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), Noisy-le-Grand, avril 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

avril 1993 / Rapports

La recherche avait pour but de jeter les bases d’un guide des sources et des références de l’histoire de l’administration de l’Equipement permettant à des chercheurs professionnels ou amateurs d’orienter plus efficacement leur travail.

Conformément à cet objectif, le rapport remis à la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques présente une série d’outils répartis en trois grandes parties.
La première partie du rapport comprend une note précisant les frontières et l’organisation de l’administration des Travaux Publics, puis de l’Equipement, du XVIIIe siècle à nos jours. Sont passés en revue dans cette note aussi bien les services centraux que les institutions et les services extérieurs ou périphériques.
La deuxième partie du rapport est constituée d’une présentation détaillée des deux principaux types de fonds relatifs à l’histoire de l’Equipement, ceux de l’école des Ponts et Chaussées et ceux des Archives nationales, départementales et communales.
La dernière partie offre une série de points de repères bibliographiques.
S’il ne constitue pas encore un guide de l’administration de l’Equipement utilisable par un large public, ce rapport n’en fournit pas moins une ébauche assez précise de ce que doit être un tel guide et est déjà utilisable par des chercheurs confirmés.